L’Ouest américain est une véritable mosaïque de merveilles naturelles toutes aussi spectaculaires les unes que les autres. Parmi celles-ci, les parcs nationaux se démarquent. Les plus célèbres et certainement les immanquables à découvrir à l’occasion d’une escapade dans l’Ouest américain sont sans aucun doute le parc national de Yellowstone et celui du Grand Canyon. Focus sur ses deux attractions phares de la côte ouest des États-Unis pour un avant-goût de ce qui vous y attend.
Explorer le parc national de Yellowstone
Au nord-ouest de l’État du Wyoming, il s’agit d’un parc national de renommée internationale. Imposant sanctuaire animal où les visiteurs pourront voir par exemple des grizzlys, des bisons, etc.. Sa réputation vient pourtant de ses sources chaudes aux différentes couleurs. À cela s’ajoutent ses puissants geysers, dont le Grand Geyser. Son jet d’eau peut atteindre une soixantaine de mètres de haut et dure pendant environ une dizaine de minutes.
S’étendant sur près de neuf milliers de kilomètres carrés de superficie, et couvrant 3 États, dont le Wyoming, l’Idaho, et le Montana, le parc de Yellowstone constitue le 2e parc naturel des USA par la grandeur. En ce sens, il est on ne peut plus conseillé de le visiter avec un guide. Celui-ci peut être réservé auprès d’un tour-opérateur professionnel comme Marco Vasco USA.
Plus de la moitié des geysers du monde se concentrent dans le parc national de Yellowstone. Parmi les plus remarquables, comment ne pas mentionner le Old Faithful ? Il s’agit d’un geyser de type fontaine, dont l’éruption dépasse une cinquantaine de mètres. À noter que le jet d’eau se déclenche toutes les 90 minutes.
Le parc national de Yellowstone, c’est aussi le foyer de merveilleuses piscines naturelles. La plus belle, et aussi la plus impressionnante, est sans conteste Grand Prismatic Spring. Avec un rayon de 56 mètres, elle se distingue par ses couleurs. Pour un meilleur aperçu, les visiteurs pourront se rendre au sommet de la colline qui se trouve à l’arrière d’un grand bassin. Pour y accéder, il suffit de suivre le sentier de randonnée « Fairy Falls ».
Parcourir le parc national du Grand Canyon
Il s’agit d’un magnifique spectacle que les visiteurs pourront apprécier aussi bien dans les airs à bord d’un hélico ou bien sur terre depuis un point de vue en hauteur ou bien lors d’une randonnée. Le parc national du Grand Canyon est un site géologique extraordinaire de près de 5000 km² de surface, façonné durant des millions et des millions d’années.
Sa plus grande fierté est notamment le Grand Canyon, duquel il tire son nom. Reconnu par l’UNESCO en 1979 comme étant un patrimoine mondial, il s’agit d’une gorge creusée par le fleuve du Colorado depuis une demi-quinzaine de millions d’années. D’une longueur de près de 450 km, sa largeur va de 5,5 à une trentaine de kilomètres. Quant à sa profondeur, elle est de 1600 mètres.
De par ces caractéristiques, le parc national du Grand Canyon est une destination très attrayante à découvrir à l’occasion d’un séjour aux États-Unis, notamment dans sa partie ouest. Chaque année, au moins cinq millions de voyageurs s’y rendent pour contempler cette merveille, mais aussi pour s’adonner à différentes activités.
En effet, le Grand Canyon propose une variété d’activités. Parmi celles-ci, l’excursion en hélicoptère promet une expérience grandiose. Sinon, les randonnées sont une occasion de découvrir des endroits hors des sentiers battus. Elles sont disponibles pour tous les niveaux. Les débutants pourront notamment réaliser le Bridle Trail. Tandis que les niveaux intermédiaires pourront réaliser l’Arizona Trail. Quant aux niveaux avancés, ils pourront affronter South Kaibab Trail. À noter que chaque parcours offre de beaux panoramas et passe par des installations où faire des provisions.