Emile Ouosso présente les marchés d’artisanat traditionnel à Brazzaville

Emile Ouosso présente les marchés d'artisanat traditionnel à Brazzaville

Située sur le fleuve Congo, Brazzaville est ponctuée d’endroits incontournables qui en font une ville pétrie d’histoire et de vie. Parmi ces lieux emblématiques qui font la fierté de la capitale congolaise et qui attirent de nombreux visiteurs du pays et d’ailleurs, on peut citer les marchés d’artisanat traditionnel. Ce volet occupe une place centrale dans l’économie du pays comme le souligne le congolais Emile Ouosso.

Dans cet article, vous pourrez explorer les sujets suivants :

Le marché de Poto-Poto à Brazzaville

Le marché le plus populaire au niveau de la capitale congolaise est le marché de Poto-Poto. Il représente le foyer de bon nombre d’immigrés ouest-africains qui sont communément appelés les West Af. Il s’agit du quartier le plus métissé de Brazzaville et il est particulièrement connu pour ses buvettes populaires, le dynamisme de sa jeunesse et également son école de peinture (créée en 1951). Le marché attire chaque année, de nombreux touristes férus des objets d’art. Au cœur du marché, il existe de nombreux artisans qui y conçoivent et qui vendent diverses déclinaisons de l’artisanat traditionnel congolais notamment brazzavillois.

Au niveau de Poto-Poto, l’artisanat traditionnel vit un nouveau souffle avec de nombreux objets traditionnels revisités à travers des chefs-d’œuvre uniques en leur genre. Selon Emile Ouosso, les amateurs d’art du Congo et du monde entier, en visite au marché Poto-Poto, peuvent y trouver des pagnes (rue MBAKA), des tissus, des chaussures et des vêtements, le tout avec le savoir-faire et les styles locaux.

Arts graphiques, textiles, poterie, faïence, orfèvrerie, sculpture s’y retrouvent aussi. L’artisanat traditionnel Brazzavillois est une valeur sûre et le marché de Poto-Poto en est un lieu d’exposition privilégié.

Le marché de Moungali

Autre haut lieu de l’artisanat traditionnel brazzavillois, c’est le marché de Moungali. Il s’agit également d’un marché très réputé dans la capitale congolaise. Moungali représente le quatrième arrondissement de Brazzaville. Outre son volet hautement commercial, cette partie de la capitale se distingue par ses multiples bars, ses discothèques et nganda (sortes de bars dancing), notamment ceux qui sont installés tout au long de l’Avenue de la Paix. Au niveau du marché, l’artisanat traditionnel y est bien représenté avec un secteur subdivisé à travers des boutiques et magasins arts graphiques, pentures, sculptures et masques, cuir, bois, céramique, joaillerie, sans oublier l’orfèvrerie, très appréciée.

Selon Emile Ouosso, on y retrouve de nombreux créateurs et artisans Brazzavillois qui n’ont qu’un objectif : présenter aux visiteurs et amateurs d’arts, des pièces rares qui peuvent embellir leur environnement de vie au quotidien. À l’image du marché de Poto-Poto, le marché de Moungali contribue grandement à la dynamisation du secteur de l’artisanat traditionnel brazzavillois. On y retrouve diverses expressions artistiques anciennes associées à quelques incursions modernes toutes aussi magnifiques. Malgré quelques difficultés relevées, çà et là, les artisans font des pieds et des mains pour exporter, comme il se doit, les divers objets d’arts d’Afrique proposés sur le marché.

Le marché du Plateau

À Brazzaville, le marché du Plateau est considéré comme le marché artisanal par excellence de la capitale congolaise. Les objets d’arts y sont proposés en large gamme et touchent notamment des volets comme les sculptures, les masques, les tableaux, de la maroquinerie, des bijoux, des objets en malachite. Dans la gamme des sculptures et des masques, on retrouve dans le marché des statuettes bembes, des « fétiches à clous » Vili, des masques étranges des Punu, des reliquaires Kota, des Kwele et des masques fétiches Téké. Toute la tradition du pays congolais en général y est fièrement représentée.

Pour les touristes, c’est le lieu idéal pour trouver le parfait souvenir de vacances à ramener à la maison. Le pagne constitue particulièrement une pièce tendance au niveau du marché du Plateau où le marchandage sur les divers objets d’arts est bien de mise. En tant que brazzavillois en particulier ou congolais en général, vous pourrez y trouver sur tout ce dont vous avez besoin pour égayer votre espace intérieur ou pour afficher fièrement votre attachement à vos traditions ancestrales.