Explorer l’Australie en camping-car : guide de voyage

Australie

L’Australie suscite de plus en plus la curiosité. Ses plages de rêve, ses villes riches en histoire et ses innombrables parcs nationaux séduisent toujours autant les voyageurs. Si vous avez toujours rêvé de vous aventurer sur cette terre aux multiples contrastes, c’est le moment idéal de programmer votre voyage. Si pour vous, voyage rime avec liberté et autonomie, choisissez le camping-car pour explorer ce pays. Rassurez-vous, c’est la meilleure manière de vous rapprocher au plus près des plus beaux paysages de ce pays ! Ce petit guide pourra vous aider à bien préparer ce road trip.

Quelle est la meilleure période pour organiser votre road trip en Australie ?

Autant le dire tout de suite, l’Australie ne se laisse pas visiter plus facilement. Partir en road trip sur ce vaste pays demande une bonne dose de préparation, que vous ayez décidé de faire appel à une agence de voyages comme Prestige Voyages Australie ou non. La première étape de l’organisation de votre voyage est de vous renseigner sur la météo sur place. C’est important pour ne pas subir la chaleur accablante, les pluies tropicales…

La bonne nouvelle, l’Australie se visite tout au long de l’année. Il suffit d’être au bon endroit au bon moment. Le printemps s’étale de septembre à novembre. Cette saison est parfaite pour partir en road trip sur la quasi-totalité du pays. L’été, de décembre à février, n’est pas une bonne période pour visiter le Centre et le Nord du pays en raison de grosses chaleurs dans l’Outback. En revanche, les températures sont plus agréables dans la partie Sud durant cette saison. De mars à mai, c’est l’automne. Les températures sont parfaites pour s’aventurer sur l’ensemble du territoire australien : l’Outback, la partie Nord, la partie Sud… De juin à août, c’est-à-dire durant l’hiver, les températures sont aussi idéales pour parcourir le Nord et le Centre.

Louer un camping-car en Australie : ce qu’il faut savoir

Tout d’abord, pour pouvoir conduire un camping-car en Australie, vous devez être âgé de 21 ans minimum et de 75 ans maximum. En ce qui concerne la location, vous pouvez trouver une agence fiable dans la plupart des grandes villes. Choisissez votre agence de location en fonction de votre point de départ. Veillez donc à prévoir à l’avance votre itinéraire. Pour info, Sydney est la principale porte d’entrée pour les voyageurs internationaux. Cette ville peut donc être idéale pour entamer votre voyage en camping-car en Australie. Depuis Sydney, vous pouvez rejoindre Brisbane par le nord ou Melbourne par le sud. À vous de choisir votre itinéraire !

Il ne faut pas également faire l’impasse sur le modèle de camping-car qui vous accompagnera durant votre voyage. En effet, il existe divers modèles de camping-car en Australie, allant du modèle pour 2 places jusqu’à 6, voire 9 places. Les campervans offrent des atouts non négligeables. Ils sont souvent équipés de cuisine aménagée, de sacs de couchage, de linge de toilette… Le prix dépend du modèle de votre choix. N’hésitez pas de comparer les offres pour trouver le meilleur tarif.

La conduite en Australie

Avant de conduire en Australie, vous devez connaître certaines informations importantes. Tout d’abord, il vous faudra, soit vous munir d’une traduction officielle, soit d’un permis de conduire international, si votre permis n’est pas en anglais. Vous devez aussi savoir que les Australiens conduisent du côté gauche. Ici, le Code de la route est bien appliqué. Il faut alors respecter les règles de conduite, les limitations de vitesse, etc.

Attention, circuler en camping-car en ville n’est pas vraiment idéal en Australie. Il n’est pas facile de trouver un stationnement. En plus d’être complexe, se garer dans les grandes villes en camping-car peut être coûteux. Assurez-vous de ne pas vous stationner illégalement, au risque de recevoir une amende. En Australie, il est également interdit aux camping-cars de se garer la nuit en centre-ville.