Quelques aliments qui abiment les dents

Chaque jour, on cherche un régime alimentaire adapté qui pourrait nous aider à améliorer notre santé en général. Oui, c’est une bonne idée, une excellente idée même. Sauf qu’il faut prendre en compte notre santé dentaire. La santé de nos dents est capitale pour l’ensemble de notre organisme. Des dents saines sont synonymes de meilleure digestion et de bonne déglutition. Sauf que certains aliments abiment les dents. Quels sont alors les aliments à éviter pour avoir une bonne santé dentaire ?

Pour une bonne santé dentaire, évitez les aliments riches en sucre

Les premiers aliments qui abiment les dents sont ceux qui sont riches en sucre. Une forte teneur en sucre est incontestablement une source potentielle de carie dentaire. Or, nous avons tendance à avoir de mauvais réflexes alimentaires qui nuisent à notre santé dentaire. Les voici !

Manger des fruits secs

Il faut manger 5 fruits et légumes par jour ! Oui, on est bien d’accord là-dessus. Sauf que certains d’entre nous ont adopté la mauvaise formule en préférant des fruits secs à la place des fruits frais. Les fruits secs comme les raisins secs, les abricots secs, les dattes séchées, etc. sont gorgés de sucre. Ils se collent facilement entre les dents. Il est donc facile aux caries dentaires de se former.

Rester déshydraté

Ce n’est pas pour rien que les nutritionnistes nous recommandent de boire 1,5L d’eau par jour. C’est pour rester hydrater et produire assez de salive pour rincer naturellement les dents. La salive agit en effet comme un diluant naturel. Elle dilue l’acide présent dans les boissons et les aliments que nous ingurgitons. Alors quand on est déshydraté, la protection de nos dents par la salive n’est plus assurée.

Avoir l’habitude de prendre des boissons énergisantes

Les boissons dites énergisantes sont à la fois bourrées de sucre et trop acides sans que l’on s’en aperçoive. Leur forte teneur en sucre augmente le risque de formations de caries dentaires. Ils font alors partie des aliments qui abiment les dents.

Ces types de boissons sont également assez acides qu’elles puissent abimer l’émail dentaire. Si vous vous sentez affaibli et si vous avez besoin d’un fortifiant, préférez un régime à base de produits naturels. Notamment les œufs, les produits laitiers comme le fromage, les légumes frais crus, etc.

Comment les aliments sucrés attaquent-ils les dents ?

Il est à noter que des germes invisibles vivent en permanence dans notre bouche. En terme plus simple, ce sont des bactéries. Elles ont tendance à former une substance collante à la surface de nos dents. Autrement dit, il s’agit des plaques dentaires. Quand on introduit du sucre dans la bouche, ou quand on mange des aliments sucrés, ces bactéries absorbent le sucre. En effet, elles le transforment en acides. Et c’est là le véritable fond du problème. Les acides sont si puissants qu’ils peuvent endommager, voire dissoudre l’émail dentaire. C’est-à-dire la partie externe de la couronne des dents, celle qui couvre la dentine. D’où l’apparition et la formation de caries dentaires.

C’est pourquoi il faut éviter de manger trop d’aliments riches en sucre. En réduisant sa consommation de sucre, on réduit effectivement la production d’acide par les bactéries. Donc on préserve l’émail dentaire.