La journée mondiale de lutte contre le sida, est commémorée chaque 1er décembre. Le droit de tenir cette manifestation chaque année a été approuvé par l’assemblée générale des nations unies.
Née en 1988 dans la foulée d’un sommet mondial des ministres de la Santé à Londres, en Angleterre, la journée mondiale de lutte contre le sida, marquera cette année sa 30e édition.
La journée mondiale du sida est l’occasion de sensibiliser le grand public à la séropositivité et montrer sa solidarité à l’égard des personnes séropositives en Arborant le ruban rouge. Le ruban rouge est le symbole universel de la lutte contre le sida et de la solidarité avec les personnes atteintes.
Quel est l’objectif visé par cette journée ?
Cette journée a pour objectif de changer le regard de chacun sur les personnes séropositives dans le but de lutter contre les discriminations dont elles sont encore trop souvent victimes, même dans le domaine médical.
En effet, les soins dentaires ont toujours été suspectés de transmettre certaines pathologies comme les hépatites, VIH… Pourtant en ce qui concerne le VIH, le risque de contamination par un virus lors de soins ou de pose d’implant dentaire est excessivement faible. Toutefois, le médecin traitant doit nécessairement prendre des précautions standard et des bonnes pratiques de stérilisation.
Cette journée invite donc le monde entier à riposter activement contre la propagation du VIH, aider la recherche à améliorer les traitements, garantir l’accès aux droits et aux soins, combattre les discriminations et la précarité que vivre les personnes séropositives.
Connaissez-vous votre statut ?
Même si certaines régions du monde doivent encore faire des efforts pour contrôler l’épidémie. Le nombre de personnes nouvellement infectées par le VIH a diminué notablement depuis quelques années. Néanmoins d’après les chiffres toutes les 17 secondes en moyenne une nouvelle personne est contaminée.
De ce fait, le thème retenu pour le 30e anniversaire de cette journée est « connais ton statut ». Ce thème met en avance l’importance de connaître son état sérologique vis-à-vis du VIH, afin d’obtenir des soins de qualité nécessaires pour mener une vie digne et en bonne santé. Car ignorer son statut, c’est se mettre en danger et favoriser la propagation du virus.
Cette journée est aussi l’occasion de rappeler que l’effort de prévention doit être pérennisé et renforcé dans les établissements scolaires. Afin d’aider les jeunes à prendre des décisions plus saines pour leur vie, y compris celle de connaître leur statut sérologique VIH.