L’allocation de maternité pour les femmes du BTP : explications

Allocation maternité pour une femme travaillant dans le BTP

Vous êtes cheffe d’entreprise dans le BTP ou conjointe collaboratrice. Comme toute femme en activité, vous bénéficiez des indemnités en cas de grossesse. Elles permettent de compenser la baisse d’activité due à votre absence. Mais quelles sont les allocations de maternité dont bénéficient les femmes du BTP ? Voyez plutôt.

Durée du congé de maternité des cheffes d’entreprise

Depuis le 1er janvier 2019, la durée minimale de congé de maternité pour les cheffes d’entreprise ou micro-entrepreneuses est de 8 semaines, soit 2 semaines de congé prénatal et 8 semaines d’arrêt de travail postnatal.

Vous êtes dirigeante d’entreprise

Des conditions doivent être remplies pour percevoir des indemnités de maternité.

  • La durée d’affiliation comme travailleuse indépendante à la date présumée d’accouchement doit être de 10 mois minimum.
  • Une interruption d’activité professionnelle de 8 semaines minimum est requise, soit 56 jours, dont 2 avant l’arrivée de l’enfant.

En cas de grosses, les cheffes d’entreprise vont percevoir deux types d’allocations de maternité. Leur montant dépend du revenu d’activités moyen annuel des 3 dernières années. Lorsqu’il est inférieur à 3919,20 euros, la travailleuse indépendante perçoit 10 % des montants habituels.

Allocation forfaitaire de repos maternel

Elle vise à compenser la diminution d’activité. Elle incite la cheffe d’entreprise à aménager son temps de travail pour se reposer et profiter de sa grosse. Son montant est égal à 100 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit 3428 euros en 2020. L’Assurance maladie verse l’indemnisation forfaitaire en deux fois :

  • 50 % au 7e mois de grossesse ;
  • le solde après l’accouchement.

Vous accouchez avant le 7e mois ? Vous recevrez la totalité de l’allocation forfaitaire à ce moment.

En cas d’adoption, la prime de repos maternel est diminuée de moitié.

Indemnité journalière forfaitaire d’interruption d’activité

En plus de l’allocation forfaitaire de repos maternel, la cheffe d’entreprise reçoit une indemnité journalière forfaitaire. Son montant est égal à 1/730e du plafond annuel de la Sécurité sociale. Il est de 56,35 euros en 2020. Le versement des indemnités journalières forfaitaires n’est plus conditionné par l’acquittement total des cotisations sociales.

La durée maximale de versement des indemnités forfaitaires d’interruption d’activité est de 112 jours, soit 16 semaines. En cas d’adoption, cette durée est ramenée à 84 jours, soit 12 semaines. Cette durée peut être prolongée jusqu’à : 

  • 26 semaines à partir du 3e enfant ;
  • 34 semaines pour des jumeaux ;
  • 46 semaines pour des triplets ou plus.

Conjointe collaboratrice : des allocations de maternité adaptées

En tant que conjoint collaboratrice dans le BTP, vous avez également droit à des allocations de maternité en cas de grossesse.

L’indemnité forfaitaire de repos maternel vous est attribuée dans les mêmes conditions que pour les cheffes d’entreprise.

Les indemnités de remplacement sont versées par la caisse d’assurance maladie sous certaines conditions :

  • cessation de vos activités ;
  • embauche d’une personne pendant au moins une semaine pour vous remplacer.

Le montant de l’indemnité est égal au coût du remplacement dans la limite de 54,98 euros par jour en 2020. L’indemnité est versée sur 28 jours maximum. Vous pouvez bénéficier d’une prolongation jusqu’à 56 jours en cas de pathologie suite à la grossesse ou naissance multiple. À condition d’en faire la demande.

Pour plus d’informations sur l’allocation de maternité pour les femmes du BTP, veuillez cliquer ici : https://www.ellesassurent.fr/allocation-maternite-femme-btp-recherche