Lorsqu’un être cher décède, la gestion de ses comptes de réseaux sociaux et de ses courriels ne figure peut-être pas en tête de votre liste de priorités. Cependant, il se peut que vous trouviez que le fait de consulter ses comptes de réseaux sociaux et de faire défiler ses souvenirs vous aide à faire votre deuil numérique.
QU’ADVIENT-IL DES COMPTES EN LIGNE À VOTRE DÉCÈS ?
Au fil du temps, vous voudrez probablement décider de ce que vous ferez des profils de réseaux sociaux et des autres comptes en ligne de votre proche, autrement dit de son héritage numérique.
Au décès d’une personne, trois options s’offrent à vous pour gérer son héritage numérique :
- Mémoriser ses comptes
- Supprimer ses comptes
- Laisser ses comptes ouverts
Avant de prendre une décision sur ce que vous souhaitez faire, il est utile de vérifier si votre proche a laissé des instructions concernant son deuil numérique ou des demandes concernant ses comptes en ligne. Cela peut vous aider à décider de la marche à suivre.
COMMENT SUPPRIMER LES COMPTES DE RÉSEAUX SOCIAUX AU DÉCÈS D’UNE PERSONNE
En supprimant les comptes de votre proche, vous supprimerez définitivement les photos et toutes les informations stockées sur les réseaux sociaux.
Avant de supprimer les comptes de réseaux sociaux d’une proche décédé, parlez-en aux autres membres de la famille et aux amis. Il est important de s’assurer que tout le monde se sent écouté et est heureux que la vie en ligne de votre proche soit supprimée. Ne vous inquiétez pas, vous devriez pouvoir vous connecter et sauvegarder ce que vous voulez avant de supprimer le compte.
Pour supprimer les comptes, vous devrez :
1. Contacter les sites de réseaux sociaux – pour faire savoir aux sites que la personne est décédée, vous aurez besoin des informations suivantes :
- Leur nom d’utilisateur sur les réseaux sociaux
- son adresse électronique
- son nom complet
- Une preuve du décès – un certificat de décès, une notice nécrologique ou un avis de décès.
- une preuve de votre identité – permis de conduire ou passeport
- Preuve de votre relation avec le défunt – une copie du testament s’il vous nomme en tant qu’administrateur ou bénéficiaire, ou un certificat de naissance ou de mariage.
2. Envoyez un certificat de décès – vous devrez envoyer une copie du certificat de décès au site de réseaux sociaux à titre de confirmation.
3. Connectez-vous et téléchargez ou sauvegardez tout ce que vous voulez conserver – vous aurez besoin de leur nom d’utilisateur et de leur mot de passe pour le faire. Demandez l’aide d’un ami si vous ne savez pas comment vous connecter ou si cela vous perturbe trop. Si vous n’arrivez pas à décider si vous devez garder quelque chose, sauvegardez-le quand même.
N’oubliez pas que les informations nécessaires à la fermeture d’un profil varient selon les comptes de réseaux sociaux.
COMMENT COMMÉMORER LES COMPTES DE RÉSEAUX SOCIAUX ?
Vous préférerez peut-être garder les comptes de la personne décédée actifs afin de vous souvenir d’elle et de permettre à ceux qui l’ont connue et aimée de faire de même.
La commémoration d’un compte de réseaux sociaux modifie le fonctionnement du profil et indique clairement aux autres utilisateurs de réseaux sociaux que la personne est décédée. Par exemple, sur Facebook, une fois qu’une page a été commémorée, la plateforme n’envoie plus de notifications d’anniversaire. Cela peut contribuer à éviter une détresse inutile aux amis et à la famille, tout en permettant de consulter les photos et les souvenirs.
Il est important de noter que toutes les plateformes de réseaux sociaux ne vous permettent pas de commémorer le profil d’une personne.