Et si la communication devenait moins compliquée ?

communication
Et si la communication devenait moins compliquée ?
Votez pour cet article

Depuis la création de l’être humain, il y a eu le besoin de communiquer avec l’un l’autre en vue de coexister ensemble. Du langage corporel aux écritures sur les murs, l’homme a toujours réussi à faire passer son message.

Aujourd’hui, il est plus facile de communiquer qu’avant. La globalisation a fait que la langue anglaise soit nommée la langue la plus parlée à l’échelle internationale. Appris à presque tous les pays  du monde, il est désormais plus facile de mener des discussions avec une personne venant de l’autre bout du monde.

Avec l’introduction de la technologie dans nos habitudes courantes, notre vie est devenue régnée par les réseaux sociaux et les logiciels multiplateformes qui permettent les échanges de messages, de fichiers et qui permettent même de réaliser des appels vidéo ou audio avec d’autres personnes ayant les mêmes logiciels.

Les développements technologiques et linguistiques facilitent-ils vraiment la vie ?

La technologie est à son climax. Il est utile d’être joignable et de pouvoir joindre les gens à n’importe quel moment, mais serait-il facile d’expliquer à une personne qu’elle ne souhaite pas être dérangée à n’importe quel moment de la journée ?

Une communication facile et disponible 24/24 et 7/7 peut donner le droit à quelques personnes indésirables de pénétrer à votre vie privée à sa guise.

Aujourd’hui, si on combine les deux piliers de la communication, à savoir la pratique de la langue anglaise et la possession d’une application ou d’un logiciel de communication à distance, nous comprenons que  n’importe quelle personne peut utiliser ses armes à double tranchant pour vous faire du mal.

Le climax dont je parle ici c’est le climax de la fusion de la technologie à la vie privée, cela dépend du fait qu’on puisse toujours parler d’avoir une vie privée.

A part le fait d’utiliser la technologie de communication dans un domaine bénéfique tels que le travail, les communications intéressantes, les inventions, les urgences, etc., il vaut mieux programmer un Timer pour vous fixer des limites afin de ne pas tomber dans l’abus technologique.

La communication d’aujourd’hui ; est-elle vraiment intéressante ?

Il est devenu difficile aujourd’hui d’identifier une communication intéressante d’une autre. Mise à part les emails, les sites de contact professionnels, les congrès et les réunions de travail, les communications n’ont plus de limites surtout quand il s’agit de fouiller dans la vie des autres.

Comment mettre des limites ?

Les options de connexion dans les réseaux sociaux vous permettent de vous mettre hors ligne en cas ou vous ne souhaitez pas apparaître en ligne. Toutefois, il est bien plus facile d’annuler les notifications et de les consultez quand vous estimez que vous êtes disponibles.

Concernant le monde réel, il est beaucoup plus difficile de mettre des limites qu’en monde virtuel. Soyez vigilant en ce qui concerne votre temps, votre vie privée et surtout votre temps de repos. Faites comprendre aux autres tout en étant respectueux qu’à chacun sa propre vie, ses principes et ses priorités. Ne laissez personne s’introduire dans votre vie pour communiquer avec vous à contre cœur.