6 conseils pour réussir son stand lors d’un salon professionnel

La présence d’entreprises sur des salons professionnels pose des enjeux stratégiques pour le développement de cette dernière. En effet, leurs objectifs va être de réussir à se faire remarquer, d’attirer de nouveaux clients, de se faire connaître mais aussi de continuer à être au courant des services que proposent leurs concurrents.

L’ensemble de ces objectifs reposent sur la prestation que l’entreprise va proposer lors du salon, ainsi il est important de respecter certaines directives pour que votre présence marque les esprits. 

Capsule Concept est là pour vous accompagner dans votre projet de stand, n’hésitez pas à les contacter.

L’emplacement du stand 

Il est connu de tous que l’emplacement du stand est au centre des débats lors de l’inscription aux salons ou aux expositions. Les organisateurs le savent est fixe des tarifs plus élevés pour les stands les mieux placés et les plus demandés. 

Si vous êtes prêt à payer pour un tel avantage, il est conseillé de s’y prendre à l’avance pour être sûr d’avoir l’emplacement que vous souhaitez. Les meilleurs stands se situent en général près des salles de conférences, des stands de restaurations et café, près de l’entrée ou encore près des animations. Ces derniers sont très demandés et sont parfois réservés sous couvert de fidélité et d’ancienneté. 

Certaines entreprises vont réserver leurs emplacements années sur années par le biais du contrat qu’elles auront signé avec les organisateurs du salon. Néanmoins, il est toujours judicieux d’analyser quelles entreprises vont se trouver autour de votre stand pour éviter d’être à côté de concurrents. 

Le visuel du stand

L’aspect esthétique joue énormément sur la réussite de participation à un stand professionnel. Tout le monde est attiré dans un premier temps par le visuel, utilisé des couleurs vives, des éclairages qui permettront aux visiteurs de venir voir votre stand par curiosité.

Le message que vous souhaitez diffuser lors du salon doit être visible de tous les côtés, c’est-à-dire que le client ou le visiteur doit pouvoir le lire peu importe par quel côté il arrive. 

Facile d’accès 

Le stand doit être facile d’accès pour les visiteurs mais également pour les hôtes. En effet, il faut que tout le monde puisse trouver une place et circuler au sein du stand pour découvrir les supports de présentation qui auront été sélectionnés.

Prévoyez différentes formes de présentation comme des dépliants, des prospectus, des brochures mais aussi des visuels. Il peut être intéressant de prévoir un peu de print et de visuels pour pouvoir satisfaire tous les clients.

Communiquez sur les réseaux sociaux 

Il est judicieux de communiquer en amont du salon sur les réseaux sociaux de l’entreprise, avec cette stratégie un engouement va se créer avec les abonnés. De plus, il va être important de continuer la communication lors du salon en épinglant l’organisateur du salon mais aussi le salon en lui-même. 

En épinglant ces deux comptes, vous pourrez créer un flux vers votre stand par des personnes n’ayant pas connaissance de votre présence sur ce salon mais suivant le compte Instagram, par exemple, du salon.

Il est important de ne pas négliger la technologie dans le fonctionnement de votre entreprise, aujourd’hui les réseaux sociaux et Internet ont un rôle clé dans l’évolution et la pérennité de votre société.

Montrez vos compétences et vos champs d’expertises

Votre expertise et vos compétences doivent être une valeur ajoutée à votre expérience. En effet en proposant des supports comme un livret blanc ou encore un catalogue, 

Proposez des goodies 

Le meilleur moyen de marquer l’esprit des visiteurs qui sont passés par votre stand, va être de leur laisser une marque d’attention comme avec des goodies. 

Vous pourrez personnaliser au nom de votre entreprise, des totes bags, des stylos ou bien un porte clef. Tous ces gadgets pourront permettre à vos visiteurs de se souvenir de vous et de vos services.

Il existe une multitude de produits promotionnels que vous pourrez sélectionner selon l’identité  et l’esprit de votre marque, mais n’oubliez pas de proposer des produits respectueux de l’environnement.