La journée internationale des migrants, penser les droits des migrants !

convention des nations unies sur les migrants

Vu le nombre croissant de migrants se déplaçant dans le monde, l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré le 18 décembre comme une journée pour célébrer le rôle du migrant et la contribution que la migration apporte au développement.

Les phénomènes migratoires se caractérisent par le fait que des individus, pour des raisons diverses, traversent des frontières. Même si beaucoup de gens migrent volontairement pour étudier rejoindre des membres de la famille, chercher un emploi, ou assurer un meilleur avenir à leurs enfants ou de meilleures conditions d’existence. D’autres quittent leur pays parce qu’ils n’ont pas le choix. En effet, ils sont chassés de leurs foyers et de leurs communautés pour des raisons diverses comme la criminalité, la violence, les conflits, la persécution, l’insécurité, la discrimination, les catastrophes ou encore la pauvreté.

Les migrations, une réalité incontournable.

Presque tous les pays sont concernés par la migration, en tant que pays d’émigration, de transit ou d’immigration, voire les trois à la fois. La convention des Nations unies a donc pour objectif de promouvoir et protéger les droits des migrants dans certains pays. Elle souligne le lien entre les migrations et les droits de l’homme, « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits » cette déclaration prend en compte une importance politique capitale dans le monde entier.

Généralement, la question de l’immigration, est toujours posée comme un problème, une menace, un mal. Pourtant, l’immigration joue un rôle essentiel pour la croissance économique et le développement, notamment en remédiant aux pénuries du marché du travail à tous les niveaux de qualification. Les migrations ont des effets majoritairement positifs, aussi bien pour les pays d’origine que pour les pays d’accueil.

Une place pour chaque migrant dans le monde

La migration a toujours existé et elle existera toujours. C’est une réalité. Chaque jour, des milliers d’immigrants arrivent dans un pays avec le désir de reconstruire leur vie, à la recherche d’un lieu sûr pour eux-mêmes et leurs familles. L’initiative des Nations unies vise donc à montrer aux yeux du monde que l’immigration n’est pas un « problème », mais un défi et une opportunité à bien des égards. Nous devons faire preuve d’ouverture envers les gens qui viennent d’ailleurs et de favoriser l’intégration et faire intervenir un avocat en ligne spécialisé en immigration afin de lutter contre l’impunité des auteurs de violations des droits humains des personnes migrantes.