Quel type de camping choisir ?

Vous avez décidé de prendre l’air ? Le camping est une excellente option, et il y en a pour tous les goûts ! Voici un récapitulatif des différentes options originales (autres que les classiques tentes tunnel ou 2 secondes) qui s’offrent à vous. Une fois votre choix arrêté, veillez à bien suivre nos 19 conseils de camping !

Cabines de camping et yourtes

Si votre budget de vacances en famille est serré, mais que vous n’êtes pas prêt à essayer le camping sous la tente, une bonne alternative ou un juste milieu peut être les cabines de camping. On les trouve souvent dans les parcs nationaux, où elles offrent la solidité d’un toit et des couchettes de base pour dormir.

Certaines cabines ont l’électricité et le chauffage ou des poêles à bois, ainsi que des tables de pique-nique, des foyers extérieurs et parfois une véranda grillagée ; vous apportez tout le reste. Les cabines de camping ont tendance à se remplir rapidement, il faut donc réserver tôt pour les week-ends de pointe.

Les parcs nationaux font partie de ceux qui louent à la fois des cabanes rustiques et des yourtes. Inspirées des tentes mongoles, les yourtes sont des habitations en toile en forme de dôme, dotées d’un confort de base comme des couchettes, de la chaleur et d’extras comme des lucarnes ; elles sont généralement dans la même gamme de prix. En France, vous pourrez également découvrir des écologes proches des Gorges du Verdon, un type d’habitat de vacances plus écologique.

Glamping

Si vous avez besoin du confort d’une créature, mais que les enfants réclament une expérience en plein air, il y a toujours de la joie. Cette expérience haut de gamme comprend généralement des tentes en toile spacieuses avec un confort cinq étoiles, comme de vrais lits, des draps de luxe et des salles de bain privées.

Mais vous aurez quand même droit à un paysage magnifique dans des endroits éloignés. Le Verdon est à la pointe de cette tendance avec plusieurs options de glamping de luxe, certains proposant un majordome pour s’occuper des repas et de la cuisine.

Cette option peut anéantir l’attrait du camping traditionnel pour les petits budgets, avec des tarifs souvent identiques à ceux des hôtels ou plus élevés en fonction des services et des équipements.

Hébergement sur roues : camping car ou caravane

Une autre alternative au camping sous tente est la location d’une caravane (il faut un véhicule avec un attelage) ou d’un camping car dans des endroits avec de bonnes routes.

Les camping car, en particulier, peuvent rendre le fait de dormir à l’extérieur tout à fait confortable, voire luxueux. Bien entendu, cela suppose que votre budget puisse aller aussi loin. N’oubliez pas de vous renseigner sur la consommation d’essence et de prévoir vos dépenses en conséquence.

Les caravanes et les remorques sont toutes deux difficiles à manœuvrer sur des routes étroites, sinueuses ou escarpées. Il est préférable d’établir un point d’attache avec votre caravane ou votre remorque d’abord, puis d’utiliser une voiture ou une camionnette pour explorer les zones pittoresques.

Les caravanes et les remorques peuvent être un choix de premier ordre pour les familles qui souhaitent un confort supplémentaire, en particulier dans les destinations où la neige ou les tempêtes imprévues peuvent rendre le camping sous tente difficile.

Bonus : conseil pour la mise en place du camp

En plus d’une tente et de sacs de couchage, il est utile d’avoir une glacière, un récipient d’eau pliable et un réchaud portable. Transportez d’autres objets de première nécessité, tels que des assiettes en plastique bon marché, des tasses, des ustensiles légers, des serviettes, des fourchettes à rôtir, des sacs en plastique, une corde à linge portable, une nappe d’extérieur et des lampes de poche dans un récipient en plastique robuste ou un autre bac de rangement pratique.

Veillez à emporter au moins deux paires de chaussures, dont une paire qui peut être mouillée et une paire facile à enfiler et à enlever pour entrer et sortir d’une tente ou d’une caravane la nuit.