Conseils pour élaguer un arbre très haut

Un arbre sain avec un bon design présente des avantages considérables dans le jardin. Cela implique la préparation d’un élagage au bon moment pour éviter les mauvaises surprises. La réalisation du travail peut toutefois changer en fonction du profil végétal. Il se peut par exemple que celui-ci soit trop haut.

Il faut choisir la bonne période pour intervenir

Il faut faire attention à ne pas se précipiter dans la prise de décision pour favoriser la guérison du végétal. Ainsi, l’opération ne doit pas se faire à n’importe quelle période tout en respectant les bonnes conditions.

Il est plus judicieux d’attendre l’automne pour avoir une meilleure visibilité sur l’altitude du végétal. En effet, le travail doit être fait après la chute des feuilles sans pour autant attendre trop longtemps. Évitez en effet que les gelées arrivent pour réaliser le travail.

L’intervention peut aussi se faire pendant la fin du printemps ou en début d’été pour obtenir une meilleure cicatrisation. Il faut à tout prix éviter la période de montée de sève dans ce genre de situation. En tout cas, il ne faut pas négliger le profil du végétal comme l’espèce et son niveau de croissance. Certaines plantes nécessitent par exemple un entretien tous les 2 ans tandis que d’autres peuvent attendre 5 ou 10 ans.

Le choix de matériel ne se fait pas au hasard

Il faut avoir les bons outils pour élaguer correctement un arbre en hauteur. L’intervention nécessite par exemple l’utilisation d’un escabeau ou d’une nacelle élévatrice. Il suffit de trouver un modèle capable d’atteindre efficacement l’altitude des branches à découper. Le plus important est de pouvoir monter et descendre en toute sécurité tout au long de l’opération.

Il ne faut pas non plus négliger les outils de coupe qui doivent convenir à l’épaisseur des branches à éliminer. Il est par exemple possible de se procurer un sécateur et une tronçonneuse.

Les équipements de protection individuelle sont aussi indispensables pour réduire au maximum les risques de blessures. Notez en tout cas que vous n’êtes pas obligé d’acheter ces éléments. Il est parfaitement possible de faire des locations pour un meilleur investissement. Toutefois, il est préférable de s’adresser à une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage en Saône et Loire sur ce site : https://www.entreprise-elagage-71.fr/ qui a tous les matériels requis pour effectuer les travaux en toute sécurité.

Chaque coupe doit être précise et nette

Il est important de bien déterminer les éléments à couper pour réussir l’élagage. De plus, il faut insister sur la sécurisation de l’environnement avant de faire quoi que ce soit. Les coupes doivent être nettes et précises pour obtenir un meilleur résultat. D’ailleurs, l’opération doit commencer par l’élimination des gourmands et des rejets.

Viennent ensuite les branches mortes et celles qui présentent plus de danger. Les plus grosses doivent être attachées avant de traiter celles qui sont de travers. Chaque découpe doit se faire à quelques centimètres du tronc pour obtenir plus de netteté. Celles qui se trouvent avant un bourgeon placées vers l’extérieur doivent être éliminées correctement.

Aucune étape ne doit être négligée pour réussir l’entretien de votre végétal. Par conséquent, il est indispensable de ne pas vous y aventurer tout seul au risque de prendre de mauvaises décisions. Il est primordial de contacter un élagueur qualifié qui ne laissera rien au hasard du début jusqu’à la fin.