Un arbre fruitier nécessite des travaux d’entretien pour produire des fruits et pour bien se développer. L’élagage est alors un moyen de prendre soin de son arbre, d’optimiser la fructification, tout en améliorant son esthétique. Voyons ensemble quels sont alors les types d’opérations d’élagage que l’on peut réaliser sur un arbre fruitier.
Un élagage de formation pour renforcer un arbre
Pour avoir un bel arbre fruitier dans son jardin, il faut s’y prendre dès son jeune arbre. L’élagage de formation permet d’orienter la pousse des jeunes plantes. Élaguer permet de préparer l’arbre à produire et supporter de bons fruits en abondance. Il permet aussi de diriger le développement de l’arbre pour le faire adopter une bonne posture en adéquation avec son environnement. Cette technique vise à renforcer les capacités de l’arbre, sa prise au sol, son exposition aux éléments, et son équilibre.
Un élagage de formation se pratique pendant les 2 ou 3 premières années du développement de l’arbre. Un arbre bien formé est un arbre robuste, en bonne santé et prêt pour la mise à fruit.
Un élagage de fructification pour optimiser la production de fruit
Un élagage de fructification est important pour s’assurer que l’arbre puisse produire des fruits de bonne qualité en bonne quantité. Sans cette intervention, vous risquez d’avoir des fruits malformés, de faible goût, de faible calibre.
Cette technique consiste à choisir les bonnes branches fructifères, à identifier les bourgeons à retenir, puis d’éliminer les ramures qui peuvent gêner la fructification. Elle permet d’alléger l’arbre en le délestant des branches gourmandes pour améliorer l’approvisionnement en sève des fructifères.
Une taille de fructification permet aussi de faire un éclaircissement. Cela permet d’améliorer la pénétration de l’air et des rayons de soleil qui sont nécessaires à la maturation des fruits. Cela vise aussi à prévenir la formation des bactéries ou des moisissures, et la prolifération des insectes et nuisibles.
L’élagage de fructification se fait périodiquement selon le type et la capacité de production de l’arbre. Il se fait annuellement sur certains, et tous les 3 ou 4 ans chez d’autres. Il se pratique généralement en hiver, mais hors période de gel, quand l’arbre est en repos végétatif. Une taille complémentaire peut toutefois se faire en été pour s’assurer d’avoir un bon résultat. Pour s’assurer les qualités des travaux, il est toujours préférable de confier cette opération à un élagueur professionnel comme sur ce site : https://www.elagueur-jura.fr/
Un élagage ornemental pour l’esthétique
Les arbres peuvent aussi constituer un élément de décoration du jardin, et peuvent accroitre la valeur de votre propriété. Il est alors important de les tenir en bon état esthétique. Et ici, les arbres fruitiers présentent plusieurs avantages avec ses fruits, notamment par leurs formes et leurs couleurs.
Généralement, un élagage ornemental tend à architecturer l’esthétique de l’arbre avec des tailles et des coupes. On peut alors élaguer en gardant l’aspect naturel, ou en modifiant cet aspect en le faisant adopter des formes géométriques. On peut donc les tailler en boule, en pyramide, ou en nuage selon son feuillage et son envergure.