Les travaux d’élagage sont optionnels pour certains propriétaires. Effectivement, un bon nombre de personnes pensent qu’il n’est pas indispensable d’élagueur les arbres de leur propriété. Toutefois, cette opération est très importante pour la sécurité et le confort de ceux qui habitent à proximité d’un jardin arboré. Un accident peut être occasionné par la chute d’une branche morte. Chaque propriétaire doit alors savoir quand élaguer ses végétaux et comment procéder à une telle opération. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’élagage dans les lignes suivantes.
Le moment idéal pour élaguer un arbre
Sachez avant tout qu’à moins d’une situation d’urgence, il ne faut jamais se précipiter à élaguer un arbre. L’élagage est prescrit pour une certaine saison et il faut la respecter. Le bon moment pour faire appel aux services d’un élagueur est entre le mois d’avril et de juin. Si votre jardin est arboré, vous pouvez donc envisager l’élagage de vos végétaux pendant cette période. En effet, c’est pendant ces mois que le cycle de photosynthèse est activé. Il n’y a donc plus de pic de montée de sève, facilitant ainsi la cicatrisation de l’arbuste. Vous pouvez toutefois élaguer vos plantes en hiver, même s’il faut éviter les moments d’intenses gels. Il est également déconseillé de tailler une plante au printemps, notamment pendant le début de la photosynthèse ou la saison avant la chute des feuilles quand les arbres composent leurs ressources.
Les outils requis pour élaguer une plante
Il est impossible d’élaguer un arbre sans avoir le matériel nécessaire aux travaux. C’est pour cela qu’il est recommandé de solliciter les services d’une équipe d’experte comme cette entreprise d’élagage à Clermont Ferrand sur ce site : elagage-abattage-63.fr. Ce professionnel a tous les équipements requis pour réaliser un élagage de qualité et qui respecte la santé et la structure de vos plantes. Parmi les outils indispensables à cet artisan, il y a :
- L’ébrancheur ou le sécateur pour faire de petites coupes
- La scie pour réaliser des coupes précises
- La tronçonneuse pour les plus grandes branches
Les outils utilisés doivent être affûtés et de bonne qualité. L’usage d’un matériel inadapté peut avoir un impact sur la qualité du résultat final. D’ailleurs, l’élagueur doit toujours se protéger lorsqu’il élague des arbres dans un jardin pour éviter les blessures et les coupures. De ce fait, il doit porter une combinaison anti-coupure, un casque et des gants.
Comment procéder à l’élagage d’une plante ?
Une fois tous les équipements rassemblés, il faut les nettoyer et les désinfecter pour éviter la propagation de maladies et de virus. Pour élaguer, il faut être un expert du bricolage. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Concernant la technique de coupe à adopter, elle doit être faite de manière perpendiculaire au sens de la ramure. Pour ce faire, l’élagueur va :
- Réaliser une incision sous la branche à enlever pour éviter qu’elle s’arrache éventuellement
- Longer la branche et la tailler
- Réaliser une coupe près du tronc
La première branche ainsi coupée, l’artisan n’a qu’à répéter le même processus pour le reste. A noter que le taillage ne doit pas être trop proche du tronc pour ne pas ralentir le mécanisme de cicatrisation.