Comment se passe l’isolation d’un toit végétalisé?

Un toit végétal est une structure solide et robuste qui ne risque pas de se détériorer facilement. Il est aussi capable de vous procurer un meilleur niveau de confort tout au long des années. Il suffit pour cela d’assurer l’isolation de la structure qui doit se faire dans les meilleures conditions.

Quelle technique choisir pour la réalisation des travaux

Il est important de bien choisir la technique d’isolation avant même de construire votre toit végétalisé. Vous pouvez en premier lieu opter pour la méthode dite « chaude » qui est aussi une pratique conventionnelle. Cette pratique se fait généralement depuis l’extérieur avec la pose directe de l’isolant en dessous du revêtement de la toiture. Il faut faire attention avec la mise en place de chaque membrane pour obtenir le résultat attendu.

Vient ensuite la méthode inversée qui oblige le respect de certains impératifs pour obtenir une structure répondant aux normes. Ainsi, le matériau isolant doit être à l’abri des aléas climatiques. Il faut aussi s’assurer que l’étanchéité du support soit parfaitement solide et robuste. Celle-ci sera amenée à faire face aux poids de la pluie et de la neige au fil des années. Il ne faut rien laisser au hasard sur ces conditions pour obtenir une toiture répondant parfaitement à vos attentes.

Les principaux composants de l’isolation d’un toit végétal

L’isolation d’une toiture végétalisée nécessite avant tout la mise en place d’un pare-vapeur. Cet élément se présente sous la forme d’une membrane ou d’une feuille pour stopper les vapeurs d’eau. Vous ne vous retrouverez pas non plus avec un problème de stagnation d’eau sur le toit.

Vient ensuite l’isolant thermique qui peut être proposé en différentes possibilités. Vous pouvez par exemple prioriser la laine minérale qui possède en même temps une bonne performance phonique. Les plaques XPS sont aussi conseillées pour leur solidité et leur résistance.

Il ne faut pas non plus négliger la couche d’étanchéité qui vient séparer le substrat de la structure. Vous pouvez aussi miser sur l’EPDM qui est le plus populaire sur le marché. Il faut noter que la réalisation des travaux demande un solide savoir-faire dans le domaine. Par conséquent, il est conseillé de trouver une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture à Pau sur ce site : entreprise-couverture-64.fr qui interviendra selon les normes en vigueur.

D’autres éléments à ajouter pendant la réalisation des travaux

L’isolation d’un toit végétalisé nécessite la pose d’une couche drainante pour éviter que l’eau s’engouffre sur le revêtement. Cette réalisation peut se faire avec des billes d’argiles ou des cailloux. Le travail doit répondre à certaines exigences pour obtenir un résultat parfait.

Vient ensuite la strate filtrante qui se présente sous la forme d’une nappe de verre ou de polyester. Celle-ci empêche l’obstruction du sédiment drainante par la terre ou les végétaux. À cela s’ajoute le substrat qui est indispensable pour profiter d’un drainage parfait des eaux de pluie. Ainsi, la toiture résistera efficacement aux intempéries pour les années à venir.

Il reste enfin la végétalisation de la structure qui implique la pose des plantes dans les règles de l’art. Les végétaux choisis doivent s’adapter aux climats dans la région où se trouve le bâtiment.