Votre cuisine doit être l’une des pièces de vie les plus utilisées quotidiennement. Pour préparer vos repas, vous devez vous y rendre et vous servir de tous les outils et équipements nécessaires, comme le plan de travail. En céramique, ce dispositif présente diverses qualités non négligeables, entre autres sa parfaite résistance aux fortes chaleurs et sa facilité d’entretien. Néanmoins, avant d’en acheter, sachez que quelques points négatifs persistent, par exemple ses bords qui pourraient s’encrasser. À vous donc de réaliser votre projet d’installation de ce modèle de plan de travail dans votre cuisine.
Se référer à certains indices de qualité
Le plan de travail de cuisine en céramique est un élément indispensable pour mener à bien vos préparations culinaires. Il doit être en effet de très bonne qualité pour résister aux différents facteurs d’altération, faciliter son entretien et rester dans son aspect original dans la durée. Pour cela, il faut vous référer à certains indices de qualité.
Ainsi, votre plan de travail de cuisine doit être parfaitement résistant aux taches et à l’humidité qui sont inévitables lors de vos préparations culinaires. Cet élément sert quotidiennement dans votre pièce mise à rude épreuve tous les jours. Il subit par exemple des projections de graisse et d’eau.
En outre, sur ce dispositif, vous allez cuisiner quotidiennement. Parfois, vous devez donc utiliser des outils pointilleux, comme un couteau qui peut laisser des traces irréparables. Il faut en effet opter pour un plan de travail suffisamment solide pour encaisser des chocs ou des impacts.
La résistance à la chaleur constitue un autre indice de qualité à ne pas négliger, sachant que vous devez parfois y mettre des repas chauds. D’où l’importance de son caractère thermorésistant. Sa facilité d’entretien n’est pas en reste, ne serait-ce que pour le nettoyer parfaitement après chacune de vos préparations de repas.
Quelques raisons pour lesquelles choisir un plan de travail en céramique
Bon nombre de foyers choisissent d’installer dans la cuisine un plan de travail en céramique pour des raisons esthétiques et pratiques. Son matériau de fabrication étant argileux dont la composition varie selon le fabricant, ce dispositif présente certaines qualités indéniables. Il résiste parfaitement aux fortes chaleurs. Vous pouvez aussi l’entretenir très facilement, d’autant plus que les taches ne peuvent pas s’incruster sur la surface du plan de travail. La surface de la céramique est non poreuse.
Aussi, ce matériau résiste aux différents impacts, comme les coups de couteau. Les découpes intensives n’auront aucun effet, donc aucune trace laissée. De plus, c’est un type d’équipement de cuisine très hygiénique. Vous pouvez y poser vos aliments sans aucun souci.
Cependant, il ne faut pas ignorer ses faiblesses, comme ses bords moins solides qui pourraient s’abîmer facilement en cas de chocs. Ses joints s’avèrent également fragiles, ayant notamment tendance à s’encrasser. Maintenant, vous connaissez presque tout sur le plan de travail de cuisine en céramique. À vous d’en choisir le modèle qui répond à vos besoins, sachant que le prix varie selon l’épaisseur et le nombre de découpes. Tenez également en compte dans votre budget le frais de livraison. Pour vous aider à avoir une idée des dépenses à engager, le mètre carré de ce type de plan de travail cuisine coûte 150 €, environ.