10 règles pour une chambre totalement blanche

Actuellement, le concept de la chambre blanche devient de plus en plus répandu. En effet, garant d’une ambiance zen et d’une atmosphère délicate, c’est une idée à envisager pour votre chambre à coucher. Mais pour donner de la vie et de la chaleur à son air froid et impersonnel, voici nos conseils pour réussir une belle chambre blanche. 

1.Des murs blancs

La première condition pour avoir une chambre totalement blanche est de peindre les murs tout en blancs. C’est la base de tout le concept. Donc, avant de penser aux décorations, aux meubles, à la literie, au sommier ou au matelas-160×200, commencez par les murs. Bien évidemment, opter pour une couleur blanche parfaitement immaculée.

2.Des rideaux blancs

Les rideaux sont des accessoires incontournables pour donner du charme à une chambre. Pour une chambre blanche, il est évident que ceux-ci devront être tous blancs. Pour ajouter une touche d’élégance dans le décor, combinez plusieurs variétés de tissus. Par exemple, vous pouvez choisir des rideaux à voiles avec des rideaux plus opaques comme l’étamine ou du lin.

3.Des lumières claires

La luminosité joue un rôle très important dans le décor d’une chambre blanche. En effet, ce critère est l’un des plus importants. Vous n’avez pas besoin de maximiser la luminosité de la chambre vu que tous les murs sont en blancs. Privilégiez plutôt la lumière naturelle. Donc, des grandes fenêtres seront parfaites ou une grande ouverture vers l’extérieur. 

4.Une pièce spacieuse

Une chambre blanche est plus réussie si la pièce est plus spacieuse. Mais si vous avez une pièce plutôt petite, la solution c’est de minimiser le décor. En plus, avec le thème clair et délicat du blanc, le style offrira une impression visuelle d’une chambre plus spacieuse. 

5.Des décorations brillantes et naturelles

Pour une chambre blanche, vous n’êtes pas obligé de mettre du blanc partout. Cela rendra la chambre sans vie et froide. Pour donner une petite touche de vivacité, vous pouvez ajouter une petite plante par exemple. Les décorations brillantes sont aussi les bienvenues dans ce style. 

6.D’élégants mobiliers

Pour le mobilier, le bois massif est très élégant dans une chambre blanche. Cela présentera un style plus charmant et plus classe. En plus, le bois apporte de la chaleur, un peu de couleur et offre de l’authenticité à la pièce. Le parquet brut est également une  bonne idée. Cependant, on ne dit pas non à un joli tapis blanc pour plus de confort tout en restant dans le thème. 

7.Un design intérieur moderne ou contemporain

La chambre blanche est surtout adéquate pour un design intérieur moderne ou contemporain. Justement, elle privilégie le style épuré et les tons neutres. Les objets de décorations en verre, les meubles et les tableaux en noir et blanc sont alors recommandés. 

8.Une bonne combinaison de couleur

Pour réussir une chambre blanche, tout se joue dans la couleur. En effet, une chambre blanche peut très facilement devenir terne et fade si vous ne savez pas bien combiner les couleurs. Il est alors capital de bien équilibrer les nuances de couleurs et les tons.

Partez alors sur une base de blanc. Mais n’hésitez pas à ajouter quelques nuances de gris ou de couleur métallique (par exemple l’argenté) afin de donner une touche de brillance dans la pièce. 

9.Un aménagement minimaliste

Le minimalisme est la clé d’une chambre blanche réussie. Évitez alors les meubles trop imposants et les décorations trop attirantes. Il faut également bannir les couleurs trop flashy et trop voyantes. Il faut se tenir aux tons neutres et doux. 

10.Des linges de lits blancs

Pour finir, des linges de lits blancs sont indispensables pour une chambre blanche. Donc, tâchez de choisir tout en blanc : les draps, les parures de lits, les housses d’oreillers et de couette, le protège de votre matelas-160×200, et même les équipements de la literie comme le sommier, la tête de lit, etc.