Tout ce qu’il faut savoir sur l’architecture d’une maison en bois scandinave

architecture

Vous avez toujours rêvé d’habiter dans une demeure saine et écologique ? Une maison contemporaine en bois massif est sans conteste la meilleure option qui s’offre à vous. Ce type d’architecture connait un franc succès depuis quelques temps. Il vous permet d’avoir une maison lumineuse, mise en œuvre à partir d’un bois naturel tout en étant dotée d’un design harmonieux, moderne et épuré. Pour vous faire une idée claire sur ce genre de construction, nous allons faire le point dans cet article.

Maison en bois scandinave : l’architecture traditionnelle

Les maisons traditionnelles des pays scandinaves se démarquent par la couleur rouge, communément appelée rouge de Falun. Cette couleur est surtout utilisée par les propriétaires des maisons en bois des campagnes. Durant un certain moment de l’histoire, cette couleur était caractéristique des habitations des couches les moins nanties de la population car c’était la couleur la moins chère. Afin de mettre en valeur les bâtiments, leurs contours sont peints en blanc. D’ailleurs, cette couleur correspond très bien avec les surfaces pastel, noires ou ocre. En plus de la couleur rouge et des contours peints en blanc, les maisons d’habitation scandinaves se démarquent également par leurs toits mansardés. Il s’agit d’une technique qui permet d’agrandir la surface habitable et confère au bâtiment son air traditionnel, tout en lui accordant une parfaite symétrie. Si ce genre d’architecture vous intéresse, prenez le temps de chercher des plans, vous serez certainement séduit par une maison en bois scandinave Kontio.

Maison en bois scandinave : l’architecture moderne

Il est aussi possible d’opter pour une construction de maison en bois scandinave à l’architecture moderne. Dans les pays nordiques, le fonctionnalisme est incontestablement le style dominant. Il s’agit d’un style épuré qui se distingue par une absence totale d’ornement. C‘est surtout la fonction du bâtiment qui définit sa forme. Sans le savoir, les scandinaves sont des partisans de la tendance moderne du « small is beautiful » et cela depuis des plusieurs siècles déjà. Mais étant donné que les nouvelles techniques architecturales se sont développées au fil du temps, les maisons ont évolué tout en conservant leurs styles d’origine. Actuellement, grand nombre de maisons, même d’architecture moderne, sont de type maison basse notamment avec une surface au sol très grande et un bâtiment peu élevé. Avec ce type de construction, vous profiterez d’un grand avantage en termes d’économie d’énergie. Cela en raison du fait qu’il y a moins d’espace et donc de volume à chauffer. Par ailleurs, si cela vous tente, vous pouvez opter pour la toiture végétalisée. Il s’agit d’une pratique héritée des temps anciens mais qui est encore très répandue dans certains pays nordiques, notamment la Norvège et l’Islande. Aujourd’hui, cette pratique est en train de gagner un second souffle. En effet, en faisant pousser des lichens ou es mousses sur les toits des maisons, vous pourrez atténuer la morsure du froid durant les périodes d’hivers. Donc, si vous souhaitez vivre dans un endroit confortable et douillet, la construction d’une maison en bois scandinave est de mise. Ce type de construction vous permet d’oublier les contraintes des hivers rigoureux de l’extérieur.