Les questions essentielles sur le ramonage de cheminée

Le ramonage de cheminée tend à se faire oublier lors des travaux d’entretien de notre maison. En effet, il apparait comme un meuble dans une habitation. Un meuble qui ne nécessiterait que quelques coûts de dépoussiérage une fois de temps en temps. Pourtant, le ramonage de cheminée est une opération essentielle, voire même obligatoire. À travers cet article, nous allons répondre aux questions récurrentes concernant ce procédé.

1.    En quoi consiste le ramonage de cheminée 

Le ramonage de cheminée est une opération d’entretien de la cheminée. En règle générale, il consiste à éliminer la couche de suies et de goudrons dans le conduit de la cheminée. Tout l’intérêt de cette opération réside dans l’efficacité de ce système de chauffage. Au-delà de l’efficacité, cette opération permet de pallier des risques d’intoxication au monoxyde de carbone. En effet, les résidus sur les parois de la cheminée, lorsqu’ils s’accumulent, risquent non seulement de s’enflammer, mais également d’émettre des vapeurs qui sont potentiellement toxiques. Tout ceci marque l’importance et la nécessité de réaliser régulièrement le ramonage d’une cheminée.

Le ramonage se réalise de deux manières, soit de façon chimique, soit de façon mécanique. Le ramonage chimique s’effectue par la combustion de « bûches de ramonage ». Elles contiennent des produits chimiques qui agissent sur les résidus collés aux parois de la cheminée. Le ramonage mécanique, quant à lui, consiste à brosser la cheminée avec des équipements adaptés. Par ailleurs, sachez que le ramonage chimique usera beaucoup plus votre cheminée. D’autant plus que son efficacité reste limitée. Afin de trouver la meilleure manière de réaliser un ramonage adapté à votre cheminée, il est recommandé de faire appel à cet artisan ramoneur sur ce site : https://www.ramoneur-66.fr/ .

2.    Le ramonage est-il obligatoire?

Sur le plan national, des textes spécifiques sur le ramonage n’ont pas encore été adoptés. En effet, les règlementations y afférentes concernent beaucoup plus les autorités locales. À ce titre, nous vous invitons à vous informer des dispositions vous concernant auprès de la Mairie ou de la Commune de votre habitation. Par ailleurs, un à deux ramonages par ans sont généralement prescrits par les règlementations locales. Suivant l’usage et les produits utilisés pour l’exploitation de la cheminée (gaz, fioul, charbon de bois…), la fréquence de ramonage peut varier. Toutefois, le ramonage devra être fait régulièrement.

Un débistrage est également conseillé pour optimiser les effets du ramonage. Cette opération consiste à décaper les dépôts de goudron et de suie sur les parois du conduit. Généralement, ils sont durs et épais. Ils peuvent favoriser les feux de cheminée si le débistrage n’est pas réalisé périodiquement.

3.    Peut-on ramoner sa cheminée soi même? 

Vous l’aurez compris, le ramonage nécessite des équipements adaptés. Dans tous les cas, un savoir-faire particulier est important. Vous pouvez vous lancer vous-même dans cette opération, suivant des conditions très spécifiques. La première est de disposer des outils adéquats (hérisson, échelle, EPI, etc.). Le second est d’avoir les autorisations/licences requises pour faire du ramonage. En effet, les compagnies d’assurance exigent que le ramonage soit fait par des ramoneurs agréés. À titre d’exemple, suite à un accident domestique, les assureurs peuvent vous demander un certificat de ramonage délivré par un artisan ramoneur expérimenté.

Le prix d’une intervention dépendra de plusieurs facteurs (la Région, le niveau d’intervention à faire, etc.) Mais pour référence, la fourchette de prix varie de 35 à 150 euros.