19 conseils pour camper avec les enfants

tente de camping plein air

Avec l’interdiction de quitter le pays sans motifs valables, beaucoup de français décident de s’initier ou de redécouvrir les joies du camping dans nos parcs nationaux. Voici donc une série de conseils pour vous aider à profiter au mieux de vos vacances !

Laissez les écrans derrière vous et plantez une tente sur le terrain de camping le plus proche pour un séjour en pleine nature, loin de chez vous, que vos enfants n’oublieront pas.

Respectez les choses à faire et à ne pas faire lorsque vous campez pour la première fois avec de jeunes enfants.

Planifiez à l’avance. Les terrains de camping, en particulier ceux des parcs nationaux et d’État, se remplissent rapidement. Il est préférable de réserver six à neuf mois à l’avance.

Faites un essai. Essayez d’abord de dormir dans une tente dans le jardin. Prenez des notes en pensant aux choses dont vous aurez besoin pour un voyage complet.

Louez une tente. Ou empruntez-en une à la place. Les parcs publics ont souvent des programmes de prêt de matériel de camping. Vous pouvez également louer du matériel sur des sites web.

Ne faites pas trop de bagages. La plupart des gens apportent trop de vêtements. Laissez les articles « juste au cas où » à la maison et sachez que vous pouvez les porter à nouveau en rentrant.

Mais faites vos valises pour toutes sortes de temps. Même s’il fait chaud pendant la journée, les soirées peuvent être fraîches – apportez donc une couche supplémentaire ou un pull/pantalon en laine polaire pour la nuit. Ne négligez pas les vêtements de pluie !

Déballez et installez le campement tant que vous avez encore de la lumière. Faites participer les enfants à une corvée, comme ramasser du bois d’allumage. Montez d’abord la tente. De plus, vous pouvez aussi acheter une table de camping en lisant cet article. Ensuite, si vous avez l’intention de cuisiner sur un feu, faites-le tout de suite (voir nos conseils ci-dessous).

Ne soyez pas trop ambitieux pour la cuisine le premier soir. Si vous arrivez en fin de journée, prévoyez un repas très simple.

Respectez autant que possible votre routine habituelle, surtout avec les jeunes enfants. Suivez les mêmes rituels de coucher et les mêmes horaires de sieste pour vous assurer une bonne (et décente) nuit de sommeil.

Ne déballez pas vos appareils. Laissez les tablettes à la maison, sortez votre appareil photo numérique (ou renoncez aux photos) et rangez vos smartphones dans la voiture en cas d’urgence.

Un feu de camp rugissant est la moitié du plaisir du camping – c’est-à-dire si vous pouvez faire allumer ce satané truc (conseil de pro : achetez du bois sur le camping. Beaucoup ne vous permettent pas d’apporter du bois provenant de l’extérieur de leur forêt).

  • Apportez du papier journal pour le bois d’allumage et emportez plusieurs sources de feu, comme des allumettes et un briquet (au cas où l’un d’entre eux vous ferait défaut).
  • Les allume-feu non toxiques peuvent également vous aider à allumer votre feu.
  • Faites un carré en utilisant quatre gros morceaux de bois sec.
  • Placez ensuite une pile de journaux froissés au milieu.
  • Créez une forme de tipi avec des morceaux de bois plus petits (taille d’un crayon #2) à l’intérieur du carré de bûches, directement sur et autour du papier journal.
  • Faites des hachures en forme de croix sur les morceaux de taille moyenne à travers le tipi.
  • Allumez deux ou trois côtés du bord inférieur du papier écrasé pour commencer.
  • Continuez d’ajouter des morceaux au # selon les besoins pour maintenir le feu.
  • Avant de vous endormir, noyez votre feu avec un seau d’eau de 5 litres.

Equipez vous comme un pro : consultez cette liste d’équipement pour le camping pour obtenir la liste complète de tout ce dont vous aurez besoin pour un week-end de camping avec des enfants, y compris les incontournables, les bons à retirer et les petits luxes.

Prenez des ciseaux : pour ouvrir facilement les paquets de nourriture, mais aussi pour libérer des cordes de bois et couper de la corde dans une corde à linge.

Apportez un bonnet : La nuit, il peut faire très froid, même dans votre sac de couchage.

Prenez toujours une longue corde pour l’attacher entre deux arbres, vous y mettrez des choses humides pour les faire sécher – et aussi de la nourriture, si vous êtes dans une zone avec des animaux sauvages.

Oubliez le café instantané. Optez pour une tasse à café de la presse française.

Préparez-vous avec des sacs poubelles très résistants : vous pourrez les utiliser pour emballer les ustensiles de cuisine du campement à la fin du voyage.

Ne quittez pas la maison sans une bêche ou une petite pelle : vous pourriez en avoir besoin pour des sorties discrètes aux toilettes.

N’oubliez pas l’éclairage : Les dernières lampes de camping ont des fonctionnalités supplémentaires, comme le chargement des appareils électriques ou la protection contre les insectes. Quel que soit le type de lumière que vous choisissez, assurez-vous d’avoir plusieurs sources. La lanterne Scout par exemple est légère et crée une zone de 4m2 à l’abri des moustiques tout en éclairant votre campement.

Besoin de davantage d’idées ? Consultez https://www.accessibledigital.com/2021/04/23-conseils-pour-camper-avec-des-enfants/