Bien que les mobiliers urbains soient très présents dans les lieux publics, ils peuvent passer inaperçus. Pourtant, ils sont très pratiques. Le rôle de ce genre de mobilier est bien précis même si on ne s’en rend pas forcément compte au moment où on les utilise.
Quel est le rôle des mobiliers urbains ?
Les mobiliers urbains constituent des éléments nécessaires dans l’aménagement des lieux publics. Ils jouent, non seulement, un rôle pratique, mais également esthétique dans les zones urbaines. Les espaces extérieurs doivent être aménagés de manière à répondre aux besoins des citoyens. C’est aussi une manière de combler leurs attentes. Ils sont, en effet, utilisés au quotidien par des personnes issues de différents milieux que ce soit pour se reposer ou pour attendre quelqu’un. C’est un moyen qui permet à chacun de profiter de l’espace public à sa façon. Son rôle fonctionnel exige que le mobilier urbain respecte certains critères. Entre autres, l’hygiène, le confort ainsi que la sécurité. Pour pouvoir réaliser son rôle, ce type de mobilier doit avoir certaines caractéristiques, comme la résistance et la durabilité.
Le mobilier urbain sert également à préserver la propreté dans les lieux publics. C’est le cas, notamment, des bacs à ordures. Le côté esthétique des mobiliers urbains n’est pas à négliger. Effectivement, ils servent à structurer l’espace de manière à le rendre plus agréable à regarder. Les bancs sont, par exemple, placés au bord des chemins pour ne pas perturber les passants. C’est aussi le cas des bacs à ordures. Le fait d’utiliser des mobiliers urbains contribue à promouvoir l’image d’une ville. Ce qui permet de la valoriser davantage. En tout cas, ils donnent la possibilité d’améliorer la vie des citadins à travers les bancs, les abribus ou encore les abris vélo. De plus, ils rendent plus profitable le milieu extérieur.
Quelles sont les différentes sortes de mobiliers urbains ?
Étant donné que les mobiliers urbains regroupent les matériels utilisés pour aménager l’espace public, on peut en identifier plusieurs. Ce genre de mobilier peut être sollicité par les citoyens pour se détendre. C’est le cas, notamment des bancs urbains, des chaises et des tables. Les barrières de ville, les supports à vélos font aussi partie des mobiliers urbains les plus pratiques. Parmi ce type d’équipement, il y a également des abris de différentes sortes. Entre autres, les abris vélos motos, les abris bus ou encore les abris sécurisés.
Ce ne sont pas seulement les municipalités qui peuvent recourir au mobilier urbain pour aménager l’espace extérieur. Les entreprises peuvent aussi en utiliser pour assurer le confort de leurs employés. Il y a, par exemple, l’abri fumeurs qui constitue un mobilier adéquat pour créer un espace fumeurs extérieur. On a également les abris vélos motos qui vont donner la possibilité aux salariés de garer leurs véhicules dans un endroit sécurisé. De plus, ils seront protégés des intempéries. Pour accéder à un mobilier urbain de qualité, il est de mise de se rapprocher d’une entreprise spécialisée. Que ce soit pour assurer la beauté de la cité ou pour rendre fonctionnel l’espace extérieur d’une société et en faire un lieu de rencontre pour les salariés.