Prendre soin d’un matelas à ressorts traditionnel est assez simple. Il vous suffit de le retourner et de le faire pivoter de temps en temps, d’aspirer la poussière à l’occasion et de vous assurer de garder les feuilles propres. Mais qu’en est-il d’un matelas en latex ? Comment entretenir votre matelas latex ? Comme les matelas en latex sont souvent organiques et fabriqués à partir de fibres naturelles biodégradables, ils nécessitent une approche unique en matière d’entretien et de maintenance. Si vous possédez un matelas en latex, assurez-vous de suivre ces conseils.
Assurez-vous de faire pivoter le matelas deux fois par an
Cela peut sembler assez cliché mais ça marche ! La rotation de votre matelas latex naturel une fois tous les 5 à 6 mois permettra une répartition uniforme de la pression sur tout le matelas. Bien que le latex naturel soit extrêmement durable, il ne fait pas de mal de prendre des précautions supplémentaires et de prolonger la durée de vie de votre matelas. Dans ces moments, lorsque vous retirez la housse du matelas à des fins de nettoyage, vous devez vous assurer que le matelas en latex n’est pas exposé au soleil. Si vous exposez le matelas au soleil, cela peut entraîner la rupture de la structure en latex. Vous n’avez pas à vous en soucier tant que la housse est sur votre matelas. Vous devez vous assurer que vous aidez ce processus autant que vous le pouvez. Cela contribue grandement à garantir que le matelas résiste à l’épreuve du temps. Il est préférable d’utiliser un lit à lattes qui permet une circulation d’air pour la partie inférieure du matelas.
Achetez une housse fiable pour votre matelas
L’utilisation d’une housse de protège-matelas fiable devrait vraiment figurer en tête de votre liste d’entretien pour toutes sortes de matelas, mais surtout un matelas en latex naturel. Cette housse de protection est là pour protéger votre matelas des invités extérieurs indésirables. Pendant que vous dormez, il est normal que vous transpiriez ou que vous transmettiez des bactéries à la surface sur laquelle vous dormez. Les protège-matelas sont généralement imperméables et antibactériens afin d’empêcher les invités indésirables de passer. Les housses de protection peuvent être facilement retirées et sont souvent lavables en machine. Par conséquent, il est simple d’entretenir à la fois la housse de protection et votre matelas latex naturel. Le latex permet plus de respirabilité, grâce aux trous d’épingle intégrés qui y sont présents. Cela permet une circulation d’air optimale. Cependant, une partie du maintien d’un matelas en latex naturel consiste à assurer une aération maximale.
Attention aux liquides
Autant que possible, évitez d’apporter des liquides près de votre matelas, mais si un déversement se produit, assurez-vous de bien laver l’endroit avec de l’eau et du savon. Ensuite, utilisez une serviette pour absorber autant d’excès d’humidité que possible et séchez la zone avec un sèche-cheveux ou un ventilateur. S’il reste de l’humidité sur le latex, cela pourrait entraîner la formation de moisissure ou de mildiou. Le latex est une substance inflammable, alors ne fumez pas et n’apportez pas de bougie allumée trop près de votre lit. Une étincelle et le matelas pourrait être détruit en quelques minutes. Les matelas en latex ont besoin de respirer, alors au lieu d’opter pour un sommier à ressorts traditionnel, investissez plutôt dans un sommier à lattes ventilé. Cela fournira la respirabilité dont votre matelas a besoin pour survivre à long terme.