Le statut LMNP veut simplement désigner toute personne désirant louer des biens immobiliers meublés tout en étant un particulier. Vous désirez mettre en location des biens meublés et vous vous demandez si vous ne serez pas sous le coup de pénalités fiscales. Si vous n’avez pas idée de ce que représente le statut LMNP et de ses différents avantages, lisez ceci.
LMNP: Qu’est-ce que c’est ?
Le sigle LMNP signifie « Loueur en meublé non professionnel ». C’est un profil fiscal qui vous épargne du paiement des impôts sur les loyers et offre plusieurs autres avantages.
Pour bénéficier de ce statut, il faudra que votre logement soit mis en location meublée. Les impôts liés à ce profil sont prélevés du revenu du propriétaire soumis aux Bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Quels sont les avantages offerts au LMNP ?
Ses principaux atouts sont ceux enregistrés sur le plan de la fiscalité donc des revenus reçus des BIC. Vous aurez notamment une récupération de la TVA, un amortissement de votre bien et une réduction du revenu imposé.
La récupération de la TVA
Lorsque vous mettez en location votre bien avec le statut de LMNP, vous le faites à titre de commerçant. C’est pour cela que vous pourrez récupérer toute la TVA sur votre première mise en location. Le taux s’élève à 20 %. Ceci est récupérable six mois après votre première mise en location.
Pour être éligible pour la récupération de cette TVA, votre bien doit respecter un critère important. Il doit proposer au moins quatre services que sont : l’entretien des lieux, la disponibilité de linge, la fourniture de petit-déjeuner, la restauration, etc.
Amortissement de votre bien
Les amortissements sont comparables aux capitaux qui seront prélevés des revenus du propriétaire. Ce n’est pas un quota qui participe à une augmentation ou un déficit sur les revenus de la location.
Sachez toutefois que vous pouvez réaliser l’amortissement de votre investissement sur une période de 30 ans pour l’immobilier en loueur meublé non professionnel. Ceci est par contre de sept ans pour les meubles.
La diminution des impôts
Selon les principes du LMNP, lorsque vous investissez dans un logement neuf, vous obtenez une réduction allant jusqu’à 11 % des revenus. Ce pourcentage est divisé à parts égales sur neuf ans.
Vous aurez donc à louer votre logement meublé pour au moins neuf ans pour respecter les clauses du contrat.
Un autre avantage est que la vente d’un bien avec le statut LMNP après 22 ans de propriété ne se fait pas avec des taxes d’impôts. Le propriétaire obtient une exonération d’impôt après un temps pareil de détention. C’est une clause qui aide les propriétaires à vendre leur bien en profitant totalement de leur revenu.
Le loueur meublé non professionnel est un statut très simple
Même si ce statut demande quelques exigences administratives, il est très simple. La procédure d’obtention est accessible à tous.
Pour votre sécurité financière, vous pouvez vous faire assister par un conseiller financier ou un spécialiste du domaine. Celui-ci vous suivra dans la déclaration du revenu BIC, dans l’amortissement du bien, etc. Il est donc clair que ce statut vous offre un profil fiscal avec un grand bénéfice. En plus de ses avantages, vous n’aurez pas de difficulté à gérer votre bien en location. Si vous voulez donc avoir un bien immobilier qui vous garantit une retraite paisible avec moins de comptabilité sur le dos, le LMNP, comme l’investissement en colocation, est une belle alternative.