6 conseils si vous voulez commencer à investir dans l’immobilier

investir dans l'immobilier

Si vous souhaitez commencer à investir dans l’immobilier, vous vous rendrez vite compte que cela ne va pas de soi. Acheter une maison pour la louer n’est pas si simple ! Si vous souhaitez acheter une maison ou un appartement à titre d’investissement, RNHB est l’endroit idéal pour vous. Dans ce blog, nous partageons 6 conseils à suivre si vous envisagez de commencer à investir dans l’immobilier.

Conseil 1 : déterminez votre objectif

Pourquoi voulez-vous commencer à investir dans l’immobilier, et non dans des actions, des fonds ou des bitcoins ? Assurez-vous de pouvoir justifier votre choix. Renseignez-vous sur les différents produits d’investissement, leurs rendements et leurs risques, ou demandez à un conseiller de vous aider. Si vous êtes sûr de vouloir investir dans l’immobilier, déterminez votre objectif. Allez-vous investir parce que vous avez des liquidités ? Le voyez-vous comme un pot de retraite ? Ou voulez-vous l’utiliser pour économiser de l’argent pour vos enfants ? Chaque objectif nécessite une préparation différente. Trouvez sur ce lien plus d’informations.

Conseil n° 2 : apprenez à connaître le marché

Plongez dans le marché et ses groupes cibles avant de commencer à investir dans l’immobilier. Les étudiants, par exemple, ont des besoins en matière de logement différents de ceux d’un couple vivant ensemble. Renseignez-vous également sur les droits et obligations juridiques qui s’appliquent aux propriétaires et aux locataires. Les locataires, par exemple, ont droit à la protection de la propriété résidentielle et des loyers. Mais travaillez également sur votre réseau : établissez des relations avec des agents immobiliers, des évaluateurs, des notaires, des prêteurs et d’autres investisseurs et conseillers (financiers). Ils peuvent vous guider à travers le cycle d’achat d’un bien immobilier en tant qu’investissement, les valeurs, l’évolution des prix, les avantages et les inconvénients, les opportunités et les risques.

Conseil n° 3 : tenez compte des conséquences sur votre situation fiscale et juridique

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, cela aura une incidence sur votre situation fiscale et juridique. Les revenus du loyer peuvent être imposés de différentes manières, par exemple dans la case 1 ou 3. Et cela fait une différence dans le montant de l’impôt que vous devez payer sur cette somme.  D’autres questions peuvent être posées :

  • Comment mes revenus locatifs seront-ils imposés ?
  • Quels sont les coûts que je peux déduire de l’impôt ?
  • Vais-je acheter la propriété seul ou à deux ?
  • Vais-je l’acheter à titre privé ou par le biais d’une entité juridique à créer ?
  • Qu’est-ce que ça veut dire que je suis marié ?
  • Qu’advient-il de mes biens si je décède ?

Conseil 4 : déterminez votre budget

Réfléchissez à la partie de votre patrimoine que vous souhaitez déployer lorsque vous commencez à investir dans l’immobilier. Par exemple, vous pouvez également investir une partie de vos avoirs dans des actions ou des obligations. Pour répartir le risque, vous pouvez répartir les biens sur plusieurs propriétés. Encore une fois, il est sage d’obtenir de bons conseils en tant qu’investisseur. Par exemple, les coûts d’achat, de rénovation et d’entretien. Mais aussi sur la manière d’estimer les revenus locatifs. Vous pouvez utiliser notre outil de calcul pour vous faire une idée des coûts que vous supportez et du rendement que vous obtenez.

Conseil n° 5 : pensez à la gestion et à l’entretien

Tout type de propriété nécessite un entretien. Certaines réparations (mineures) sont à la charge du locataire, mais les coûts d’entretien et de remplacement sont à votre charge en tant que propriétaire. Pensez à une chaudière de chauffage central cassée ou à des cadres de fenêtres dont la peinture s’écaille. Veillez donc à réserver suffisamment de temps et d’argent pour cela à partir des revenus locatifs. Vous êtes bricoleur et vous avez du temps à perdre ? Vous pouvez alors faire le travail vous-même. Cependant, ce travail est souvent confié à un bricoleur. Pour réduire les risques de revers coûteux, il est judicieux d’inspecter correctement l’état du bien avant de l’acheter.

Conseil n° 6 : demandez l’avis d’un professionnel sur les contrats et les accords

Quel que soit le contrat ou l’accord, faites-le toujours rédiger et vérifier par un professionnel. Cela vaut aussi bien pour le contrat d’achat d’un immeuble de placement que pour les contrats de location avec vos locataires. Un expert, tel qu’un agent immobilier, un avocat ou un notaire, peut vous expliquer les possibilités et les impossibilités. Pensez aux défauts de pliage, au bail foncier, à la protection du loyer, à la pollution du sol et à la position de la VvE.  Aucun droit ne peut être tiré du contenu de cette communication. RNHB et d’autres fournisseurs n’acceptent aucune responsabilité quant au contenu de cette publication et/ou aux informations fournies par le biais de cette publication. Ces informations ne constituent en aucun cas une offre, un conseil ou un service financier. RNHB offre uniquement un financement et ne fournit pas de conseils. Par conséquent, veuillez-vous informer correctement auprès d’un conseiller sur les risques éventuels avant de contracter un financement.