Que faut-il faire pour réussir un projet d’aménagement urbain ?

Un projet d’aménagement urbain est toujours rentable, et ce, que ce soit pour les grands investisseurs ou les particuliers. Comme il nécessite toutefois un certain niveau de savoir-faire, voici quelques conseils pour bien réussir un tel projet. Aussi, l’assistance d’un géomètre est indispensable.

Quelques conseils pour réussir un aménagement urbain

Un aménagement urbain nécessite de passer par deux grandes étapes. D’une part, il y a le travail administratif. D’autre part, les études techniques avant le commencement des travaux. En ce qui concerne la phase administrative, un aménagement urbain a besoin d’une autorisation. En effet, il faut un permis de construire pour toute édification. Il est délivré par la commune concernée par la surface à bâtir. Pour l’obtenir, il faut d’abord remplir un formulaire. À celui-ci, il faut joindre plusieurs pièces comme un plan de situation du terrain, une photographie qui permet de situer le terrain ou encore, une notice qui décrit le terrain et le projet, etc. La liste n’est pas exhaustive, mais on peut très bien se renseigner auprès de la mairie pour de plus amples détails. L’élaboration des dossiers administratifs nécessaires peut se faire dans un délai moyen de deux mois.

Mis à part les papiers administratifs, il faut également préparer le terrain. En effet, on doit réaliser des études avant de commencer les travaux de construction. Pour commencer, il convient de faire la relation entre territoire et environnement. Il s’agit ici d’analyser les acteurs (les entités déjà existantes sur les lieux) et les ressources (eau, électricité, bois, etc.) présents. Ensuite, il faut effectuer un état des lieux socio-économique. On doit prouver que le projet ne gêne pas les tiers et qu’il est faisable financièrement parlant. Le délai de traitement des travaux est également à considérer. Pour terminer les tâches dans les temps, il faut tenir des documents de planification. Le programme doit ensuite être respecté coûte que coûte.

Recourir à un géomètre pour un projet d’aménagement urbain

Dans le cadre d’un projet de construction immobilière, il est important de se faire assister par un professionnel, notamment d’un géomètre. Il est d’une aide précieuse dans l’étude de faisabilité des travaux. En outre, il est le seul apte à décrire les limites d’un terrain avec exactitude. Effectivement, il ne faut pas empiéter sur la propriété d’autrui lorsqu’on érige une construction. Le travail du géomètre consiste principalement à prendre des mesures et à faire le repérage ainsi que le bornage.

Par ailleurs, il est crucial de savoir choisir son géomètre. Il est toujours conseillé de se tourner vers celui qui est agréé. Seules les mesures prises par ce professionnel sont valables et reconnues par les autorités publiques. Dans le choix de son géomètre, il faut aussi se tourner vers celui qui se trouve dans la même localité que le projet. On réduit ainsi les dépenses, car le prestataire comptabilise les frais de déplacement. Ainsi, on peut par exemple opter pour un cabinet géomètre expert Nantes pour un projet de construction immobilière dans cette ville. Pour trouver un géomètre reconnu, on peut consulter des annuaires physiques ou aller sur internet.