Il est très important de préparer sa valise de maternité avant d’accoucher. Faire cela peut aider à réduire le stress et la confusion pendant l’accouchement. Cette préparation permet également aux futurs parents d’être bien organisés et prêts pour l’arrivée du nouveau-né. À quel moment procéder à la préparation ? Quid des éléments à mettre dedans ? Réponse ci-après !
La valise de maternité permet de s’organiser
Préparer la valise maternité est une étape importante pour toutes les futures mamans. Cela permet d’être organisé et prêt à affronter l’arrivée imminente de bébé. La première chose à faire est de trouver un sac adaptable qui peut contenir tous les articles indispensables, ainsi que des vêtements de bébé. Il faut s’assurer que le sac soit assez grand pour accueillir quelques objets en plus au cas où on devrait passer plusieurs jours à l’hôpital après l’arrivée du nouveau-né.
Une fois le sac choisi, il convient d’y mettre des basiques indispensables comme des produits hygiéniques (serviettes hygiéniques, shampoing, etc.), un pyjama confortable et chaud pour se réchauffer, si votre DPA est prévue pendant la saison froide, quelques tenues décontractées, etc.
Il ne faut pas non plus oublier certains petits accessoires comme un livre, une tablette numérique, etc. De plus, il serait judicieux d’emporter quelques collations telles que des fruits secs, des céréales aromatisées, etc.
La valise de maternité évite le stress
Lorsque vous attendez un bébé, le stress peut être très élevé. Se préparer à l’arrivée de votre nouveau-né est une tâche ardue et la valise de maternité peut aider à réduire ce stress. Une valise de maternité, comme cité plus haut, contient toute la collection d’articles essentiels pour accueillir sereinement le nouveau-né. Le fait d’avoir tous les accessoires utiles à la maman et à l’enfant peut aider à être plus détendu et calme, surtout dans les moments de confusion.
Prenez un exemple, avoir suffisamment de couches vous évite de devoir faire des achats deux ou trois jours après la naissance. Pareillement pour les coussinets d’allaitement ou tout autre accessoire utile après l’accouchement.
En ayant ces articles rassemblés avant que le bébé arrive à la maison permet aux futurs parents de se sentir plus organisés et moins anxieux au sujet du processus d’accueil en général.
À quel moment préparer la valise de maternité ?
Il n’existe pas de date spécifique pour commencer à remplir sa valise, car chaque grossesse est différente et les dates peuvent varier selon les femmes. Toutefois, il convient généralement de commencer entre la 28ème et la 34ème semaine de grossesse afin d’être certain que tous les produits indispensables soient achetés avant l’accouchement qui peut survenir plus rapidement que prévu.
Cela permet également aux futures mamans d’avoir suffisamment le temps pour trouver des articles adaptés si elles ne disposent pas encore des produits nécessaires ou si celles-ci souhaitent faire quelques emplettes supplétives au cours des six prochaines semaines.
La liste complète des choses à mettre sur la valise
La valise de maternité est un élément essentiel pour toute future mère qui se prépare à accueillir son bébé. Il faut que la valise soit remplie correctement et qu’elle contienne tous les articles et fournitures indispensables pour assurer votre confort et afin d’être suffisamment prête au moment où votre bébé arrivera. Une liste complète des choses à mettre dans une valise de maternité peut inclure les articles suivants :
Les vêtements de la maman
Vous aurez besoin d’une variété de tenues
- des hauts amples ;
- des pantalons lâches ;
- des sous-vêtements confortables ;
- des chaussettes ;
- des chemises de nuit longues ;
- une robe ou un survêtement facile à enfiler ;
- un pyjama court ;
- des robes courtes si vous souhaitez porter quelque chose de plus féminin que le pyjama.
Les produits hygiéniques
- un savon doux sans parfum ;
- un shampooing non parfumé ;
- un crème solaire ;
- une lotion corporelle sans paraben ni alcool ;
- un coton hydrophile (pour nettoyer le visage du bambin) ; etc.
Les accessoires supplémentaires
- un oreiller ergonomique adapté aux femmes enceintes ;
- une couverture douce pour garder votre petit bout au chaud après sa naissance ;
- des serviettes absorbantes lavables réutilisables (au lieu du papier jetable) ;
- des sacs isothermes (pour conserver les repas).
Par ailleurs, il faut penser aux documents administratifs utiles comme la carte d’identité, le livret famille/carte vitale/les carnets d’assurance, etc.
Voilà les essentiels à savoir sur la valise de maternité. Cette dernière est indispensable pour vivre un accouchement sans stress. Par ailleurs, il faut le préparer assez tôt pour avoir assez de temps pour faire quelques emplettes supplétives si nécessaire.