Les bons gestes à adopter pour le regarnissage de pelouse

La pelouse fait partie des éléments du jardin qui subit le plus d’agression durant l’hiver. Au cours des belles saisons, elle est même parfois maltraitée. Les piétinements, les jeux et la chaleur favorisent l’apparition des trous à certains endroits. Ces parties dégarnies peuvent pourtant affecter l’esthétique de cette verdure, voire celui du jardin. Pour les réparer, il faudra procéder au regarnissage du gazon. Dans les paragraphes suivants, nous allons justement voir les bons gestes à adopter pour réussir ce procédé.

Quel est le moment propice pour regarnir une pelouse ? Quel type de graines utiliser ?

Un gazon abimé peut facilement retrouver son bon état grâce à son regarnissage. Ce dernier consiste à semer de nouveau des graines sur une pelouse déjà en herbe qui comprend des parties dégarnies. Cette opération peut être réalisée à deux moments de l’année, notamment :

En automne 

Il est considéré comme la saison idéale pour regarnir les gazons pour diverses raisons. En effet, le sol est encore chaud à cette période, les températures sont plus douces et le temps est humide. Les herbes auront ainsi du temps à s’enraciner avant que le froid pointe son nez.

Au printemps   

Si le regarnissage de la pelouse n’a pas été effectué avant l’hiver, on peut le réaliser au début du printemps. Le semis sera alors réalisé entre le mois de mars et le mois de mai. Pour favoriser l’apparition de jeunes pousses, il est essentiel d’arroser régulièrement la pelouse.

Dans les deux cas, il est primordial d’utiliser un gazon adapté au regarnissage. À la différence des gazons normaux, ils germent plus rapidement et rendent la pelouse plus dense. Pour choisir judicieusement votre gazon de regarnissage, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un paysagiste. Cet artisan peut d’ailleurs se charger de l’exécution des travaux nécessaires.

Quelles sont les étapes à suivre pour regarnir une pelouse abimée ?

Pour obtenir un résultat de qualité, certaines étapes devront impérativement être respectées. Pour leur réalisation, il est d’ailleurs conseillé de faire appel à un paysagiste professionnel comme sur ce site : https://www.elagage-paysagiste-77.fr/ .

Il faut commencer par la préparation du sol. Concrètement, il faudra passer quelques coups de râteau sur les zones dégarnies afin de décompacter le sol. Cela permet également de l’aplanir et d’éliminer les cailloux ainsi que les autres débris. Si le sol est encore un peu compact ou s’il est pauvre en nutriment, il est conseillé de le surfacer avec un mélange de terreau et de compost sur 1 cm de hauteur.

Vient ensuite l’épandage des graines de gazons. Il faudra les répartir à la main et compter environ 40 g de graines par m². Pour les enfouir dans la terre, on passera à nouveau un léger coup de râteau. On peut éventuellement les recouvrir avec une fine couche du mélange précédent.

Afin de favoriser l’enracinement de ces graines, il faudra passer le rouleau à gazon afin qu’elles soient collées à la terre. Toutefois, il faut éviter de trop compacter cette dernière.

Pour terminer, il faudra arroser en pluie fine les zones regarnies. Un arrosage régulier sera de plus fait afin que la pelouse ne sèche pas. Ce qui va par ailleurs faciliter la levée des herbes.

Bon à savoir : Il faudra à tout prix éviter de marcher sur la pelouse regarnie pendant environ 3 ou 4 semaines. On ne tondra à nouveau le gazon que lorsqu’il fera 10 cm de hauteur environ.