Quand et pourquoi ramoner son chauffage?

Les travaux de ramonage concernent principalement les conduits d’évacuation de fumée des systèmes de chauffage qui fonctionne au gaz, au fioul, au charbon ou au bois. Voici les règles à respecter pour réussir de telles opérations.

Pourquoi faire un ramonage de chauffage ?

Les travaux de ramonage font partie des entretiens réguliers des dispositifs de chauffage. Ils leur garantissent une plus grande longévité et préviennent les éventuelles défaillances. Ce genre d’opération est obligatoire pour des raisons sécuritaires et pratiques. En fonctionnant, les chauffages s’encrassent et se remplissent de saletés. De la cendre et de la suie se déposent dans les canalisations et peuvent mener à de nombreux accidents. Le recours aux services d’un ramoneur va vous permettre d’enlever ces déchets et d’éviter les risques d’intoxication au CO2 et les incendies.

Mis à part la sécurité, les travaux de ramonage réguliers présentent d’autres avantages. En effet, les conduits, lorsqu’ils sont ramonés et propres, procurent un tirage optimal. Leur rendement amélioré permet de limiter la pollution engendrée par les fumées et faire baisser la consommation de combustible jusqu’à environ 10%. En outre, ce genre de travaux doit être réalisé par un artisan agréé. Après son intervention il doit remettre à son client un certificat de ramonage. Ce document démontre du bon nettoyage de l’appareil. En cas de dommages issus d’un incendie, cette attestation peut être réclamée par votre assureur.

Quand faut-il procéder à un ramonage de chauffage ?

Les travaux de ramonage sont prévus dans le règlement sanitaire départemental de votre commune. Selon la ville et le type de chauffage, la fréquence d’entretien varie. Il convient alors de s’informer auprès de la mairie pour obtenir plus d’informations sur les obligations en rapport avec l’entretien des conduits d’évacuation de fumée. En règle générale, les travaux de ramonage doivent être faits au moins une fois par an.

  • Cheminée classique : deux ramonages par an
  • Poêle à bois : deux ramonages par an
  • Poêle à granulés : un ramonage par an
  • Chaudière : un ramonage par an

Le printemps est le moment idéal pour réaliser ce genre d’entretien du fait que la saison de chauffe vient d’être terminée. Mais il est aussi possible de ramoner votre chauffage pendant l’été. Par contre, il est déconseillé d’attendre l’automne, parce que les ramoneurs sont moins disponibles en cette période en raison de l’arrivée du froid.

Les différentes méthodes de ramonage

En fonction qu’il s’agisse d’une cheminée, d’un poêle ou d’une chaudière, les travaux d’entretien ne se font pas de la même manière. Pour ramoner une cheminée classique, vous avez le choix entre le ramonage mécanique et l’entretien chimique. Pour un ramonage mécanique, vous devez faire appel à un expert en la matière comme cet artisan ramoneur à Foix sur ce site : ramoneur-09.fr.

Dans le cas d’un poêle, vous pouvez réaliser un ramonage simple ou un nettoyage complet. Le premier entretien concerne seulement les conduits, tandis que le deuxième assure un entretien total du système de chauffage. Enfin, lors de l’entretien d’une chaudière, le ramoneur nettoie l’extracteur et le corps de chauffe. Il entretient également le brûleur et la veilleuse et en profite pour vérifier les réglages et la combustion.