Les insectes qui nous piquent

piqûre insecte

Les insectes ne piquent que très rarement. Peu d’insectes font cela avec des cas d’espèces particulières, mais pas sans raison. Les guêpes et les moustiques ont adopté cette attitude, car leur survie en dépend. Les moustiques femelles par exemple nous piquent puisqu’elles ont besoin de sang frais pour se reproduire. L’une des raisons pour lesquelles les guêpes piquent est leur instinct de survie, donc pour se protéger. Vous devez savoir que les personnes ayant une température corporelle plus élevée sont plus susceptibles d’attirer les insectes. Selon une étude, les moustiques sentent mieux la température corporelle la nuit. Pour cette raison, certains sont plus sensibles aux piqûres d’insectes. Les personnes qui boivent beaucoup d’alcool ou qui transpirent beaucoup sont également plus susceptibles d’être piquées par des insectes.

Pourquoi les moustiques boivent du sang ?

Certains diptères font usages de leur bouche pointue pour percer la peau, comme les moustiques. Ensuite, un mélange d’anesthésique et d’anticoagulant sont injectés afin qu’en toute discrétion, le sang puisse être aspiré. Cependant, leurs piqûres laissent une démangeaison et un bouton rouge qui nous sont désagréables. Le site https://www.novabaume.com/ vous aide à vous débarrasser de ce genre de désagrément. Seule la femelle se nourrit de sang, car produire des œufs nécessite cette source de nutriments. Quant aux mâles, ils n’ont pas besoin d’accumuler autant d’énergie et se contentent de chercher de la nourriture.

Dans quel but le guêpes vous piquent ?

Ces insectes utilisent des aiguilles au bout de leur abdomen. Ils pénètrent dans l’épiderme et s’inoculent avec du venin qui provoque une douleur instantanée. Il appartient à l’ordre des Hyménoptères, au même titre que les frelons et les guêpes. La plupart de ces espèces ne mordent pas les gens. Ceux qui le font peuvent appartenir à des espèces dites sociales qui vivent en groupe. Dans ce cas, l’individu a la tâche spécifique de garder le nid et attaquera si on vient à l’approcher de trop près, pour protéger la colonie. Leur but est alors d’envoyer un message très clair aux intrus : « n’approchez pas du nid ». Dans d’autres situations, une morsure n’est jamais intentionnelle. Si vous marchez sur une guêpe qui s’abreuve au bord de la piscine, elle vous piquera sûrement par réflexe. C’est pareil avec notre mauvaise habitude de les toucher ou de leur faire peur, c’est votre agression qui provoque la piqûre.

Comment reconnaître une piqûre d’insecte ?

Les réactions aux piqûres d’insectes sont généralement bénignes. Ceux-ci peuvent provoquer des rougeurs dans la zone touchée. Les piqûres de moustiques et de puces sont reconnaissables avec la démangeaison persistante qu’elles laissent. Le bouton autour de l’endroit est également un signe que l’on peut voir. Certaines piqûres d’insectes provoquent une irritation grave, tandis que d’autres sont indolores. Par exemple, une morsure de fourmi peut ne pas passer inaperçue, car il n’y a pas de douleur. Les personnes les plus sensibles ne ressentiront qu’une légère démangeaison qui disparaîtra rapidement. Cependant, il faut faire attention car certaines personnes ne tolèrent pas une piqûre d’abeille ou de guêpe. Ils souffrent d’œdème de Quincke ou de choc anaphylactique. Ce sont des réactions allergiques au venin de ces insectes. Dans ces cas-là appelez au plus vite les secours.

Quelques astuces pour les piqûres d’insectes

Quand on dit « mieux vaut prévenir que guérir », les substances répulsives restent le moyen le plus efficace pour éviter les piqûres d’insectes. Ils peuvent être sous forme de spray ou de crème.

Mais quand le mal est déjà fait, il convient de prendre la mesure adéquate pour soulager la douleur ou la démangeaison dû à une piqûre ou morsure. La solution que chaque foyer peut facilement trouver est l’acide acétique contenu dans du vinaigre blanc ou du citron. Appliquez simplement une compresse pré-imbibée et laissez reposer quelques minutes. L’acide acétique possède des propriétés antiseptiques intéressantes. D’autres astuces consistent à utiliser le bicarbonate de soude, de l’huile essentielle ou tout simplement l’application du chaud et froid. La crème pour piqûre d’insecte est aussi une option pour soulager le bouton.