Comment décorer sa clôture

clôture décorée d'une maison

Généralement, une clôture sert à délimiter une propriété afin d’éviter de différentes intrusions. Cependant, elle peut aussi servir de décoration dans votre propriété. La clôture est habituellement reliée au jardin et dans le cas contraire, certaines personnes décident d’aménager une petite clôture. Une clôture pour leur potager, ou pour les petites plantations dans le jardin.

Dans cet article, vous pourrez explorer les sujets suivants :

On peut tout à fait décorer sa clôture. Comme les autres pièces de la maison et les autres emplacements, le style de déco peut varier. La décoration dépend de vos goûts : traditionnel, vintage, cottage ou moderne.

Commencer par la peinture

La peinture est une manière classique de redonner vie à sa clôture. Vous pouvez également personnaliser une palissade si elle est bois grâce à la peinture. Parfois, la clôture est assortie avec le mobilier outdoor. Optez pour belle teinte unie et qui résiste aux UV.

Marier les couleurs peut aussi avoir un rendu dynamique de sa déco extérieure. Il est toujours agréable de voir le contraste d’une teinte chaude avec une teinte plus sobre. Par exemple, le gris anthracite peut venir en joli contraste avec une couleur comme le vert pomme ou un orange vif. Le tout crée un ensemble tonique et vitaminé.

Une clôture végétalisée

Si vous avez une palissade aux lames horizontales, briser la monotonie des lignes. Il est conseillé d’ôter quelques lames, à intervalles irréguliers. Le but est de créer une alternance esthétique. Les nouveaux espaces vous serviront à installer de la végétation. Opter pour des plantes grimpantes qui évolueront au fil des saisons. Le résultat sera une jolie palissade végétalisée pendant toute l’année.

Décorer sa clôture ou sa palissade avec des fleurs est une autre façon originale. Il s’agit de fixer directement des plantes sur les supports dessus, cela permet également l’isolation façade 44.

Il y a plusieurs idées de détourner le classique pot de fleurs en recyclant d’anciens objets. Par exemple, des boîtes de conserve de taille similaire peintes pour y installer plantes ou fleurs. Les pots donneront à votre palissade un style à la fois original et DIY. Si votre palissade est blanche, opter pour des boîtes de conserve revisitées en contrastant bleu roi ou en rouge, par exemple.

Il est aussi possible d’utiliser des bottes en caoutchouc de différentes couleurs. Le but est de suspendre plantes et fleurs. L’idée sera plus originale que les pots classiques. Elles apportent une petite note décalée au jardin.

Clôture avec rangements

Si vous avez une palissade horizontale, elle peut servir de support avec une fonction très pratique. Vous pouvez utiliser les interstices et fixer des petites étagères. Choisissez différents matériaux et amuser vous de les peindre pour créer des touches de couleurs. Par la suite, vous pourriez y déposer toute sorte d’objets, mais plutôt légers. Pourquoi ne pas opter pour des petits pots de fleur ou des bacs avec des plantes par exemple… Une autre manière de décorer sa clôture de façon originale est d’apporter une petite touche de déco vintage. Le style vintage est très facile à adopter et économique. Il suffit de recycler de vieux objets.