Les champagnes Bollinger : présentation du domaine

champagne

La maison Bollinger est l’une des maisons les plus exigeantes de la Champagne. En partie vinifié en fûts de chêne, il produit des Champagnes puissants et vineux. La Cuvée spéciale est l’un des meilleurs Bruts de sa catégorie. C’est un champagne mature, charnu, avec une belle fraîcheur et des arômes fruités. Les cuvées de la Maison sont proches de la perfection avec La Grande Année, qui évolue avec des arômes denses et intenses, et La Grande Année Rosé, qui se distingue par sa gourmandise et sa personnalité.

Comment le champagne de la Maison Bollinger est-il élaboré ?

Le champagne Bollinger, c’est avant tout un style incomparable, reconnu par les plus grands connaisseurs. Ce style repose sur cinq piliers : l’importance des vignobles de la Maison, l’utilisation élevée du Pinot Noir, des vins de réserve élevés en magnum pendant cinq à quinze ans, la fermentation en barriques et de longues périodes de vieillissement. Les vignobles de Bollinger couvrent 165 hectares, dont la majorité,sont des Grands Crus et des Premiers Crus. La continuité du style de Bollinger est assurée par une collection exceptionnelle de plus de 700 000 magnums de réserve. Bollinger est donc le seul à disposer d’une palette précise d’arômes pour compléter ses assemblages. Suivez ce lien pour consulter les champagnes Bollinger.

Quel est le style des vins Bollinger ?

Depuis 1829, Bollinger élabore de grands champagnes dans un style puissant, raffiné et complexe, avec une expression prononcée des arômes de fruits. Les vins de Bollinger offrent un goût crémeux de bulles, résultat d’une longue rencontre entre la vinification en fûts de bois et les levures. L’esprit d’indépendance sans compromis et l’élégance champenoise de la maison, ont attiré la famille royale britannique, qui lui a décerné un Royal Warrant, signe de patronage de la cour, depuis 1884.

Découvrez les meilleurs millésimes de Bollinger :

  • Cuvées spéciales ;
  • La Grande Année ;
  • R.D
  • Vieilles Vignes Françaises.

Quel est le domaine viticole exploité par la Maison Bollinger ?

Le domaine de Champagne Bollinger est un superbe domaine de vin français. Elle est située dans le village d’Ai dans le département de la Marne, au milieu des vignobles de Champagne, dans les appellations AOC Champagne et AOC Coteaux Champenois, produisant des vins rosés, blancs et rouges.

La superficie du vignoble du domaine est d’environ 164 ha. Les cépages sont le Chardonnay blanc, le Meunier noir et le Pinot noir. Le domaine achète des raisins et les vinifie afin d’affiner ses vins. Les vignes bénéficient d’un climat maritime dégradé et d’un climat continental dégradé. Les sols et sous-sols du Champagne Bollinger contiennent des proportions variables de craie campanienne, de calcaire dur épais, de graviers de craie, d’argile sparnacienne et de craie bélemnite. Le domaine pratique la viticulture durable.

A qui appartient la Maison Bollinger ?

Bollinger est une entreprise familiale indépendante au savoir-faire unique. C’est une icône du Pinot Noir, soutenue par des connaisseurs et toujours dirigée par des membres de la famille Bollinger.En 1986, la famille a créé une société holding, la Société Jacques Bollinger. En 2008, un nouveau président non familial a été nommé. Il s’agit de Jérôme Philippon, producteur de champagne dans un grand groupe. C’est la première fois dans l’histoire de Bollinger que le destin de la maison est confié à une personne extérieure à la famille. Jérôme Philippon continue à développer Bollinger avec elle, assurant la pérennité de la philosophie et des valeurs de la Maison.En 2017, Charles-Armand de Belenet a été nommé directeur général de la marque. Avec lui, la Maison poursuivra à l’avenir son développement commercial et qualitatif, en préservant son savoir-faire artisanal et en réunissant le meilleur de ses compétences innovantes.