Quel contrat d’électricité verte choisir ?

électricité

Vous souhaitez changer de contrat d’électricité pour une offre verte ? L’électricité verte est issue de productions d’énergies renouvelables, comme l’hydraulique, le solaire ou l’éolien. Pour vous aider à choisir un contrat d’électricité verte, on répond à toutes vos questions : quels sont les avantages à souscrire à un contrat d’électricité verte, les critères à prendre en compte et les fournisseurs les plus verts du marché de l’énergie ?

Pourquoi opter pour un fournisseur d’électricité verte ?

L’électricité verte est produite grâce à des sources d’énergie renouvelable, telle l’énergie hydroélectrique, le photovoltaïque, ou encore l’énergie éolienne. Pour être certifiée verte, l’électricité doit répondre à un critère essentiel : elle doit être garantie d’origine (GO). Pour cela, les fournisseurs verts achètent de l’électricité à des producteurs qui détiennent des certificats garantie d’origine. C’est l’unique solution, aujourd’hui, d’être certain de recevoir de l’électricité verte jusque chez soi. En effet, il n’y a pas moyen de trier l’électricité une fois dans le réseau de distribution.
Choisir un contrat d’électricité verte est une démarche écocitoyenne et responsable. Cela permet de participer à la transition écologique et énergétique, de favoriser le développement des énergies renouvelables et, si possible, de soutenir les producteurs locaux. Vous pouvez changer d’offre et opter pour un contrat d’électricité verte en utilisant un comparateur d’électricité.

Comment choisir son contrat d’électricité verte ?

Choisir un contrat d’électricité verte avec garanties d’origine

L’électricité verte est encadrée au niveau européen. Pour bénéficier d’une électricité issue de sources d’énergie renouvelable, il est indispensable de choisir une électricité garantie d’origine. C’est le seul moyen mis en place pour tracer l’électricité et vérifier son origine. La plupart du temps, l’électricité verte est issue de barrages hydroélectriques. Une énergie issue du nucléaire ne peut être réellement verte. Pour une démarche responsable, vous pouvez également choisir un contrat d’électricité issue de producteurs locaux.
Une offre d’électricité est dite “premium” lorsque le fournisseur achète toute son électricité chez le même producteur d’énergie renouvelable. Les fournisseurs Ilek, Enercoop et EkWateur, par exemple, sont reconnus par l’ADEME pour leurs contrats à long terme avec les producteurs. Un nouveau label est en cours de création par l’ADEME, afin de mieux différencier les fournisseurs verts et la qualité de l’électricité injectée dans le réseau de distribution.

Choisir une offre verte d’électricité et faire des économies

Vous vous demandez si les contrats d’électricité verte sont plus chers que les autres offres ? Détrompez-vous, les fournisseurs verts ne proposent pas forcément des tarifs plus élevés que les offres classiques. Ce ne sont probablement pas les offres les moins chères du marché, mais elles proposent des prix raisonnables. Il est tout de même possible de coupler électricité verte et économies ! En choisissant un contrat chez un fournisseur vert à des tarifs concurrentiels, moins élevé que le tarif réglementé d’EDF, vous pouvez aussi alléger vos factures d’électricité !
Sachez qu’il existe des primes pour faire des économies d’énergie en réalisant des travaux dans votre logement. Isolation, chauffage, installation solaire, quels que soient vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez être aidé dans votre projet.

Quels sont les meilleurs fournisseurs d’électricité verte ?

Les meilleures offres vertes des fournisseurs d’électricité

Greenpeace propose chaque année son classement des fournisseurs verts. Depuis 2019, le nombre de fournisseurs proposant des offres vertes est en augmentation. Voici les fournisseurs les plus verts selon l’association environnementale :

  • Enercoop
  • Planète OUI
  • Urban Solar Energy
  • Plüm Energie
  • Ilek

Ces fournisseurs d’énergie achètent entre 90 et 100 % d’électricité d’origine renouvelable. Leurs investissements sont entièrement dédiés aux énergies renouvelables.
Les fournisseurs qui proposent des contrats d’électricité verte et qui sont en bonne voie sont :

  • EkWateur
  • Mint Energie
  • GEG
  • Alterna
  • Selia

Ils se fournissent entre 25 % et 89 % en électricité renouvelable et leurs investissements favorisent la transition énergétique.

Les mauvais élèves de l’électricité verte

S’il y a des bons élèves en matière d’électricité verte, il y a forcément des cancres ! Selon Greenpeace, les fournisseurs à la traîne sur ce point sont : Energem, Energies E.Leclerc, Cdiscount énergies, Lucia Energies, GreenYellow, Ohm Energie, Proxelia et Butagaz. Ces fournisseurs achètent moins de 25 % d’électricité renouvelable et font quelques efforts pour investir dans les énergies vertes.
Et les plus mauvais élèves sont :

  • Vattenfall
  • Iberdrola
  • Total Direct Energy
  • Happ-e
  • Sowee
  • EDF
  • ENI

Pourquoi une si mauvaise note ? Car ce sont des fournisseurs qui investissent toujours dans le nucléaire et/ou les énergies fossiles.