Bien-être : comment adoucir les mains et les pieds ?

adoucir les mains et les pieds

Souvent négligées au profit du visage et des cheveux, les mains font pourtant partie des zones les plus sensibles du corps. Elles sont sans cesse exposées au soleil et au froid en fonction de la saison, ce qui explique leurs fragilités et vulnérabilités face aux agressions extérieures. Mais ce n’est pas tout, car les pieds font partie aussi des membres les plus malmenés du corps au quotidien. Ils méritent tout autant une attention particulière.

Des astuces pour avoir des mains douces

Force est d’admettre que les mains sont souvent exposées aux agressions voire aux chocs. Mais même lorsque vous faites attention, il est possible que vous trouviez que vos mains manquent de douceur. Bien entendu, vous pouvez avoir recours à différentes crèmes, gels et autres lotions que vous trouverez au sein d’une parapharmacie en ligne à Maurs par exemple ou ailleurs. Toutefois si vous avez une préférence pour les solutions plus naturelles, voici quelques astuces à connaître pour redonner de la souplesse et de la douceur à vos mains :

Préparer un gommage au sucre

Commencez par mélanger le jus d’un citron avec une cuillère à soupe de sucre blanc. Une fois le mélange obtenu, frottez-en vos mains en toute délicatesse pendant 5 minutes. Ensuite, rincez-les à l’eau tiède et séchez-les délicatement avec un linge propre.

Faire un masque au miel

Avec une cuillère à café de miel, massez doucement les mains pendant 5 à 10 minutes. Par la suite, rincez-les et séchez-les avec un linge.

Exfolier ses mains avec du marc de café

Après avoir infusé votre café, n’ayez pas le réflexe de jeter les résidus du café utilisé, car cela peut s’avérer utile notamment pour prendre soin de vos mains. Frottez-les avec du marc de café pendant une ou deux minutes puis rincez-les soigneusement à l’eau claire avant de les sécher délicatement.

Préparer un bain salé et un bain sucré

Remplissez deux bols d’eau chaude en faisant attention à la température parce que vous devriez pouvoir mettre vos doigts dedans sans risquer de vous brûler. Versez une cuillère à soupe de sel dans l’un et une cuillère à soupe de sucre dans l’autre. Ensuite, laissez tremper successivement vos mains dans chaque bol pendant 2 minutes avant de les rincer et d’appliquer de l’huile d’olive. Vous n’aurez plus qu’à essuyer le surplus avec un linge.

En complément à ces soins naturels, vous pouvez continuer à utiliser votre crème habituelle pour les mains afin de prolonger les effets de ces astuces.

Des conseils pour avoir de jolis pieds

Pour prendre soin de leurs pieds, nombreuses sont les personnes qui ont le réflexe d’aller prendre rendez-vous avec leur podologue. Cela est dû au fait que les soins de pédicurie permettent de prévenir les futurs problèmes sur les ongles (épaissies, incarnés) et les gènes sur les zones d’appuis… Il est généralement conseillé d’y aller une fois tous les trois mois. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de toujours vous rapprocher d’un spécialiste pour vous occuper de vos pieds. En plus des crèmes et autres lotions que vous pouvez trouver sur le marché, voici quelques conseils à suivre pour avoir de jolis pieds :

Faire un gommage

Il est conseillé d’appliquer un exfoliant sur vos pieds secs avant votre bain, votre douche ou encore votre bain de pieds. Massez-les doucement avec vos mains pendant quelques minutes puis rincez. Il est recommandé de faire un gommage des pieds au moins deux fois par semaine et vous avez la possibilité d’utiliser un gommage pour le corps ou un exfoliant spécialement prévu pour les pieds.

Hydrater régulièrement ses pieds

Cette étape est particulièrement importante pour prendre soin de vos pieds puisque le manque d’hydratation est un problème que les podologues rencontrent souvent. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un soin hydratant tout en massant vos pieds jusqu’à ce que la crème pénètre entièrement dans la peau. Un bon massage de 5 à 10 minutes fera l’affaire.

Soigner ses ongles

Il est préférable de garder vos ongles de pieds courts et soignés. D’ailleurs, vous aurez moins de mal à les couper après un bon bain. Pour en prendre soin et les nourrir, il faut penser à appliquer un soin pour cuticules pour vos ongles de pieds.