Le plomb : un danger domestique à ne pas sous-estimer

Beaucoup d’entre vous se souviendront bien de l’ancienne essence « super », la rouge, pratiquement le seul carburant disponible (avec le diesel) jusqu’à la fin des années 1980, où elle a été progressivement remplacée par de l’essence sans plomb.

Beaucoup se souviendront également des protestations des pilotes les plus compétitifs, qui craignaient une perte de puissance de leur voiture de course avec le passage forcé au nouveau «vert». Même si les craintes étaient fondées et cela ne semble donc pas le car, vu que ce choix était légitime: le plomb, faitmal.

On sait depuis très longtemps que l’exposition aux particules volatiles de ce métal est très nocive pour l’organisme. Le problème, cependant, est que l’éliminer du carburant était une mesure louable et nécessaire, mais pas suffisante pour éliminer ses effets négatifs.

Que faire pour lutter contre la pollution du plomb ?

Comment le plomb peut-il nuire à notre quotidien ?

En effet, le plomb est répandu partout, et pas seulement dans l’environnement extérieur: si les plus grandes émissions naturelles proviennent de phénomènes tels que les éruptions volcaniques et les incendies, dans les environnements intérieurs la présence de particules volatiles est liée, en plus de l’entrée d’airextérieur, à la présence de peintures et de fumée de cigarette.

De nombreuses peintures murales contiennent du plomb à des pourcentages variables et, au fil du temps, elles ont tendance à libérer de la poussière nocive dans l’air. La présence de plomb dans les peintures, en effet, n’est pas un problème en soi: c’est lorsque la surface se détériore que le vrai danger commence, car la poussière provoquée par le frottement est libérée dans l’air.

Cela augmente la concentration de plomb dans le sang, à la fois directement, par inhalation, et indirectement, par exemple via les aliments. Chez les enfants jusqu’à 6 ans, l’inhalation ou l’ingestion de plomb est particulièrement dangereuse et peut entraîner des retards dans le développement physique et mental, des troubles d’apprentissage et de graves problèmes de comportement.

Chez les adultes, une exposition à des quantités excessives de ce métal peut induire une hypertension, des dommages au système nerveux et à l’estomac. Si avec la cigarette il suffit d’arrêter de fumer, ou du moins d’arrêter de le faire à l’intérieur, avec les peintures cela ne semble donc pas facile à gérer, surtout quand on est confronté à des murs qui ont déjà vu plusieurs  couches de blanc.

Comment agir concrètement afin de réduire le plomb dans notre maison ?

Vous pouvez faire appel, à des experts du secteur, notamment les sociétés qui agissent lors du curage de votre bâtiment ; de vrais professionnels du déplombage sur le département 62.

Ouvrir des fenêtres pour aérer peut faire plus de mal que de bien si l’atmosphère extérieure est également polluée. Le seul moyen est de favoriser un échange d’air constant et contrôlé, de sorte que l’air extérieur soit filtré par la poussière de plomb et que l’air intérieur soit progressivement amené à s’échapper.

Nous vous conseillons toujours de faire appel à des entreprises de déplombage pour ce genre de problématique.

Il y a aussi une autre solution qui devient de plus en plus répandue, le système de ventilation mécanique est précisément conçu pour offrir ce genre de performances. Même en présence de plomb, il assure un excellent filtre à air extérieur à travers les cadres, retenant les particules volatiles et ne laissant entrer que l’air le plus pur possible dans la maison.

En même temps, en mettant les environnements intérieurs sous pression, il laisse progressivement sortir l’air intérieur et retient ses particules nocives.

Un véritable «système respiratoire» intégré à nos fenêtres, qui dans les cas épineux comme celui de la concentration de plomb est une solution particulièrement efficace, mais aussi simple et économique. Une arme supplémentaire pour une meilleure qualité de vie à la maison et au bureau.