Fuite d’eau : comment la stopper et éviter un dégat des eaux ?

Votre lavabo fuite et vous avez les pieds dans l’eau ? Vous êtes confrontés à une fuite d’eau chez vous et vous n’arrivez pas à trouver son origine ? Il est important d’intervenir rapidement pour éviter un dégât des eaux. Comment réagir face à une telle situation ? Par d’où commencer la détection de la fuite ? Comment la colmater ? On vous explique tout ici !

Où chercher pour trouver la source de votre fuite ?

Votre maison est victime d’une fuite d’eau dont son origine n’est pas identifiable ? Vous souhaitez la détecter et la colmater rapidement pour éviter toute éventuelle inondation dans votre habitation ? Qu’il s’agisse d’un dégât des eaux ou d’une simple fuite, il faut trouver rapidement la source de l’écoulement d’eau et pour limiter l’écoulement d’eau. Tournez alors la vanne d’arrêt vers la droite (dans le sens des aiguilles d’une montre) afin de stopper la fuite de manière provisoire et de réfléchir ensuite à une solution de dépannage.

Sachez qu’une fuite peut provenir d’une canalisation cachée ou d’un tuyau, d’une chasse d’eau, d’un lave-vaisselle, d’un chauffe-eau, d’un robinet, d’un équipement sanitaire (évier, lavabo, douche, baignoire) ou bien encore d’une chaudière.

Si vous avez des doutes quant à la source de la fuite, fermez alors le robinet général qui se trouve souvent à proximité de votre compteur d’eau. Si malgré vos investigations, rien n’a été trouvé, il est important donc de contacter un spécialiste de la recherche de fuite d’eau Paris 11 pour procéder à la détection de l’origine du sinistre.

Les étapes à suivre pour colmater votre fuite d’eau

Coupez l’arrivée d’eau et nettoyez les lieux

Lorsque vous remarquez un écoulement anormal d’eau chez vous, pensez tout d’abord à votre sécurité mais aussi à celle de votre logement. En effet, une fuite d’eau même si elle est minime peut vite se transformer à un dégât des eaux et causer des dommages sur vos biens. Coupez donc l’arrivée d’eau de votre pièce. Si l’eau s’écoule à fort débit et qu’il y a de grandes projections, fermez aussi l’électricité de chez vous pour minimiser les risques de court-circuit.

Une fois la fuite repérée, utilisez un chiffon ou une serpillière pour nettoyez les lieux et éponger l’eau qui coule. Ensuite, essayez de boucher la zone qui fuit avec une serviette sèche pour éviter que l’eau ne continue à couler et ne se répande dans toute votre maison.

Préparez et séchez bien le tuyau à réparer

Afin de colmater efficacement le tuyau qui fuit, nettoyez-le tout d’abord avec du papier de verre à grain moyen puis utilisez une brosse métallique pour enlever les éventuelles traces de peinture ou de rouille. Enfin, décapez la conduite avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler et n’oubliez pas de la sécher bien pour garantir de l’efficacité de votre réparation.

Colmatez l’écoulement d’eau

Si vous subissez une fuite d’eau sur un tuyau en plastique, vous pouvez donc la réparer provisoirement, à l’aide d’un ruban adhésif. Il vous suffit de l’enrouler autour de la zone défectueuse de votre conduite et de veiller à ce qu’il recouvre bien la fissure. L’adhésif doit dépasser la zone de la fuite à quelques centimètres de chaque côté. Une fois terminé, laissez, le tout sécher pendant quelques minutes, avant de rouvrir la vanne d’arrivée d’eau.

Toutefois, si votre fuite d’eau se trouve sur un tuyau en cuivre, vous pouvez alors utiliser un morceau de mastic époxy : bien malaxez le mastic avec vos doigts jusqu’à qu’il devient comme une pâte homogène. Placez la boulette de mastic à la zone de la fuite et pressez avez vos doigts afin de l’aplatir et la faire adhérer dans la fissure (le bout de tuyau qui fuit). Enfin, laissez la solution sécher pendant une toute nuitée, pour des résultats efficaces !

Vérifiez qu’il n’y a plus de fuite

Une fois terminé, remettez l’eau afin de vous assurer que l’eau ne goutte plus autour de la réparation. Si c’est le cas, cela veut dire que votre intervention est réussie !

Appelez un professionnel de plomberie

Si les étapes précédentes vous semblent compliquées. Si vous vous trouvez dans l’incapacité d’intervenir. Si votre installation est vétuste et que vous voulez la rénover. Il est judicieux donc de confier les travaux de colmatage de votre fuite à un artisan compétent ou à un professionnel de plomberie !

Découvrez par la suite : Le tuyau de condensat de votre chaudière fuit-il? Voici ce qu’il faut faire !