Faire stopper la diarrhée d’une manière plus simple

La diarrhée est l’un des troubles du transit intestinal. Elle est caractérisée par une augmentation de la fréquence et de la fluidité des selles. Il s’agit d’une diarrhée lorsqu’il y a plus de 3 selles liquides ou molles par jour. Ce n’est pas une maladie. En général, elle est bénigne et passagère. Elle disparaît spontanément en 2 ou 3 jours. Cependant, elle peut être aussi intense et s’évolue plus d’une semaine. Douloureux ou non, l’idéal, c’est toujours d’aller consulter le médecin. Il peut vous prescrire les médicaments à prendre et les traitements à suivre. Mais quelles sont ses origines ? Que faut-il faire pour l’arrêter ?

Quelles sont les causes de la diarrhée ?

La diarrhée est caractérisée par des selles molles ou liquides. Mais sa manifestation diffère d’une personne à une autre. Outre l’émission fréquente des selles, elle peut être accompagnée par des crampes abdominales, des douleurs, des maux de tête et même des fièvres.

Les causes d’une diarrhée sont nombreuses selon son caractère. Il y a la diarrhée aigüe et la diarrhée chronique. Le premier type est le plus souvent constaté chez nombreuses personnes. Il a une origine virale, bactérienne et infectieuse. Il a plusieurs causes comme une intolérance alimentaire ou une allergie, un changement d’habitude alimentaire, une origine bactérienne. Mais à part ça, une prise de certains médicaments (antibiotiques) et une ingestion des produits toxiques peuvent la provoquer aussi. A cela s’ajoute le stress. Pour la diarrhée chronique, elle a comme origine les infections parasitaires, les maladies chroniques de l’intestin, ou des causes médicamenteuses. 

Cependant, malgré les troubles, la diarrhée peut parfois être nécessaire. Lors d’une infection ou d’une intoxication alimentaire, elle aide le corps à exclure rapidement certaines bactéries ou parasites dans l’intestin. De plus, comme elle est légère, il existe des moyens simples pour la stopper. Comme il s’agit d’un trouble de transit intestinal, il faut alors améliorer celui-ci. La prise de probiotique comme le probiotique immunité est l’une des meilleures solutions.

Que faut-il faire en cas de diarrhée ?

Si la diarrhée n’est pas intense, des moyens simples peuvent alors suffire pour l’arrêter. Il faut faire attention à l’alimentation. Si certains peuvent la stopper, d’autres ne font que l’accentuer. En cas de diarrhée, consommez davantage des féculents tels que le pain et les pâtes. Mangez aussi plus de fruits et des légumes. Mais avant de les manger, il faut bien les laver et les peler. N’oubliez pas aussi de boire plus d’eau que d’habitude pour compenser la perte d’eau. La consommation des aliments riches en probiotiques est aussi à privilégier. Ils facilitent le transit intestinal.

Certains aliments sont à éviter. C’est le cas pour les aliments trop sucrés et surtout trop gras. Et pendant les 48 premières heures, ne prenez pas des produits laitiers.

Outre l’alimentation, prenez compte aussi de vos habitudes. Il faut laver les mains régulièrement après être allé aux toilettes, avant chaque repas, etc. Ce sont des gestes de prévention.

Ce ne sont que des conseils, mais le plus sûr, c’est toujours d’aller consulter le médecin.