Cabinet comptable des associations : un choix stratégique

Cabinet Comptable pour les associations

Gérer une association implique des obligations incontournables. Parmi elles se trouve la gestion comptable. Cette mission demande du temps. Pour vous permettre de vous recentrer sur votre métier de gestionnaire d’association, choisissez l’externalisation de la comptabilité vers un cabinet comptable des associations. Voyez ci-après.

Comptabilité d’une association : 2 méthodes

Les obligations comptables d’une association dépendent de sa taille et de ses spécificités. Voici les deux méthodes pour tenir sa comptabilité.

Comptabilité de trésorerie

La plupart des associations sont autorisées à tenir une comptabilité en partie simple appelée encore comptabilité de trésorerie. Elle consiste à enregistrer les encaissements et décaissements au moment où ils se produisent en indiquant la nature de l’opération.

La comptabilité de trésorerie est simple et ne nécessite pas de compétences particulières. En revanche, vous ne pouvez pas faire une gestion prévisionnelle des flux de trésorerie ni dresser des états financiers.

Comptabilité d’engagement

Il s’agit d’une comptabilité en partie double. Les produits et charges sont enregistrés séparément des opérations de trésorerie. Vous disposez donc d’une situation financière détaillée pour mieux piloter l’association.

Plus complexe, la comptabilité d’engagement demande un travail plus précis. Elle nécessite des pratiques de comptabilité poussées. Cette tenue de comptabilité est requise pour les associations qui répondent à certains critères dont voici quelques-uns :

  • chiffre d’affaires supérieur à 3 100 000 d’euros ;
  • associations reconnues d’utilité publique ;
  • subventions annuelles supérieures à 153 000 euros.

Vous ne disposez ni de temps ni de compétences nécessaires pour la réalisation de cette tâche ? Faites appel à un cabinet comptable spécialisée dans la tenue des comptes des associations.

Pourquoi externaliser la comptabilité d’une association vers un cabinet comptable ?

Le suivi comptable d’une association prend du temps et les actions sont nombreuses :

  • enregistrer les écritures comptables ;
  • établir le rapprochement bancaire ;
  • archiver les documents comptables ;
  • etc.

Prendre en charge cette mission c’est disposer de moins de temps pour vous consacrer au développement de l’association. Par ailleurs, vous n’êtes même pas sûr d’avoir respecté toutes les règles induites par le plan comptable des associations.

Vous avez besoin de vous recentrer sur votre cœur de métier ? Faites appel à un cabinet comptable d’associations pour vous épauler dans la gestion de la comptabilité de votre association.

Les experts-comptables se chargeront de :

  • valider les informations fournies ;
  • tenir la comptabilité générale et la comptabilité analytique de l’association à l’aide d’un logiciel de comptabilité approprié ;
  • réaliser les déclarations fiscales ;
  • établir la liasse fiscale et le compte de résultat à la fin de l’exercice ;
  • fournir des conseils éclairés pour tirer au mieux parti des données du bilan ;
  • répondre à des questions en provenance des banques ou des collaborateurs sur les comptes de structure.

Une évolution réglementaire survient pendant l’exercice comptable en cours ? Le cabinet d’expertise comptable d’associations la prend en charge et l’applique à la comptabilité de votre association.

L’expert-comptable vous fait gagner du temps. Vous avez un projet d’achat important ? Le rôle de l’expert-comptable est de vous guider vers les bonnes décisions. Il peut entreprendre l’audit du contrat pour mieux cerner la valeur ajoutée apportée à l’association. Le cabinet d’expert-comptable peut également assurer la gestion de la paie. Il établit les bulletins de salaire et les déclarations sociales.

Vous êtes intéressé par les services d’un cabinet comptable des associations ? Veuillez cliquer ici pour obtenir plus d’informations : https://www.actualpme.fr/associations/