ÉLIMINER LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE PAR LA TECHNOLOGIE

pourquoi-une-application-anti-gaspillage-alimentaire

La mission du Karma est de lutter contre le gaspillage alimentaire en « sauvant » les aliments surproduits par les cafés, les restaurants et les épiceries, qui autrement auraient été jetés à la poubelle. Comment ? L’application met en relation les vendeurs qui ont des excédents de nourriture avec des clients affamés à l’affût d’une bonne affaire grâce à l’IA.

Elle a déjà permis d’économiser 295 tonnes de nourriture depuis son lancement en 2016 ! Les opérateurs alimentaires répertorient les repas excédentaires et les invendus à moitié prix sur Karma – qui deviennent alors accessibles aux plus de 500 000 utilisateurs de Karma pour les découvrir. C’est un moyen pour les restaurants et les cafés de gagner des revenus supplémentaires, d’être promus auprès de nouveaux clients et d’économiser sur les frais de repas gaspillés tout en ayant un réel impact sur l’environnement.

Too Good to Go : rendre les surplus alimentaires des détaillants disponibles à prix réduit

Une autre plateforme innovante qui lutte contre le gaspillage alimentaire en mettant les excédents de nourriture des détaillants à la disposition des utilisateurs à la recherche d’un repas à prix réduit. La « communauté des guerriers du gaspillage » qui utilise l’application dépasse aujourd’hui les 7,5 millions et s’étend sur 9 pays d’Europe. Les restaurants et les vendeurs partenaires de Too Good to Go peuvent répertorier les invendus à la fin de chaque service (matin, midi, soir), souvent avec une réduction de plus de 50 %. Plutôt que de spécifier chaque produit restant, les aliments excédentaires sont emballés dans un « sac magique », prêt à être « sauvé », plutôt que d’être mis en bac. Les utilisateurs peuvent parcourir les lieux en fonction du nom, de l’heure et du lieu, en payant leur repas sur l’application.

OLIO : connecter les voisins pour partager les surplus d’épicerie

Plus de la moitié des déchets alimentaires dans la plupart des pays développés se produisent à la maison. Le ménage britannique moyen jette près de 800 livres sterling de nourriture par an ! OLIO a lancé une révolution dans le domaine du partage de la nourriture au sein de la communauté locale, le cœur de la société. L’application met en relation les voisins entre eux et les magasins et cafés voisins avec des bénévoles – le surplus de nourriture est partagé et peut être ramassé gratuitement, plutôt que d’être gaspillé. Saasha Celestial-One, co-fondatrice d’OLIO, admet que ses « parents lui ont inculqué une conscience écologique » dès son plus jeune âge.

NoWaste : aider à gérer les achats et le stockage des aliments

Grâce aux progrès de la technologie et à la rapidité du flux d’informations, nous sommes plus que jamais conscients, en tant que consommateurs, de la manière dont nos habitudes alimentaires imparfaites affectent l’environnement. Les déchets alimentaires génèrent environ 8 % des émissions de gaz à effet de serre de l’homme ! Dans les pays développés, ce sont les individus, plutôt que les entreprises et les supermarchés, qui sont les plus grands délinquants.