L’élagage fait partie des spécialités rencontrées dans le domaine de l’entretien environnemental et paysager. Il s’agit toutefois d’une profession à part entière qui requiert des connaissances et des qualifications particulières.
Qu’est-ce qu’un élagueur professionnel ?
Un élagueur professionnel a pour mission de couper, d’abattre et d’entretenir des arbres pour limiter ou orienter leur développement. Cet expert a suivi des formations spécifiques dans le domaine et a le matériel nécessaire pour réaliser tout type d’interventions d’élagage, y compris les plus délicates. Son objectif est de procurer un aspect harmonieux et esthétique à l’arbuste concerné. Mais il peut aussi l’adapter à son environnement ou le tailler pour sécuriser les lieux qui l’entourent. Une plante, qui pousse et grandit dans un jardin doit être canalisée et entretenue pour qu’il ne soumette pas de fortes pressions à son entourage comme les lignes électriques ou les autres infrastructures environnantes. De ce fait, on choisit généralement de faire appel à un élagueur professionnel pour espérer des résultats esthétiques. La réussite d’une opération de taille peut être mesurée par l’absence de traces de coupes visuelles.
Parmi les techniques d’élagage les plus pratiquées, il y a l’élagage ornemental. Il s’agit d’enlever les parties endommagées et vieillissantes d’un arbre. L’élagage sylvicole de son côté permet de préserver le bois pour son usage commercial. Il permet de protéger l’arbre des éventuelles cassures et de réduire le développement de nœuds. Pour finir, l’élagage fruitier garantit une meilleure production aux arbres fruitiers. La taille est réalisée pour favoriser l’apparition de bourgeons.
Les différentes sortes d’élagage en fonction de l’espèce végétale
La taille raisonnée permet de maintenir la forme naturelle d’un arbuste et de l’entretenir. On enlève donc un tiers de son volume, sans toucher les grandes branches qui ont un diamètre de plus de 6 cm. La taille de réduction consiste à éliminer l’ensemble des grosses branches et de préparer la prochaine pousse. Ensuite, la taille sanitaire est un type d’élagage qui concerne uniquement les ramures mortes, endommagées ou malades. Il est parfois dirigé au retrait d’une partie en particulier. Quoi qu’il en soit, l’élagage se fait seulement si la période est favorable pour l’espèce végétale concernée. Il doit également être réalisé par un professionnel comme cet élagueur dans le Rhone.
Tout d’abord, les résineux sont élagués tous les 3 ans et idéalement en automne. Les feuillus de leur côté sont coupés en hiver et de façon régulière. A noter qu’il est préférable de tailler vos plantes dès leur jeune âge. Puis, vous pouvez poursuivre périodiquement leur entretien. Cela représente à terme des opérations moins fastidieuses et moins coûteuses au lieu d’attendre que les arbres se soient grandement développés pour les élaguer.
Sachez qu’en fonction de la taille du végétal et la nature des opérations, l’élagage peut être réalisé directement dans l’arbuste. Dans ce cas, le professionnel engagé va grimper avec une corde. Mais il peut également tailler depuis une nacelle.
Les règles à respecter par l’élagueur
L’élagueur doit analyser les éventuels risques avant d’intervenir sur un arbre. Pour cela, il va prendre en compte les contraintes environnementales et locales. Il doit aussi s’assurer de la possession et du bon état des matériels nécessaires à l’opération. Enfin, il doit disposer d’un équipement de protection complet.