Vélo électrique ou trottinette électrique : Lequel vous convient le mieux ?

Vélo électrique ou trottinette électrique : Lequel vous convient le mieux ?

Vélo électrique et trottinette électrique : Dans de nombreux cas, les temps de trajet sont plus courts qu’en voiture, en train ou en bus. Et avec les vélos et les trottinettes pliants, les options multimodales s’ouvrent à vous : combiner un long trajet en train avec un trottinette pour le transport du « dernier kilomètre » vous donne le meilleur des deux mondes.

Dans cet article, vous pourrez explorer les sujets suivants :

Portabilité

Pour la plupart, cette caractéristique est assez évidente : le trottinette électrique moyen est plus petit et plus léger que le vélo électrique moyen. La plupart des trottinettes que j’ai testés tiennent dans le coffre d’une berline. Ce n’est pas le cas de la plupart des vélos.

Une trottinette électrique typique pèse entre 25 et 50 livres ; l’Unagi Model One et le Levy Trottinettes électrique pèsent tous deux moins de 30 livres. En revanche, rares sont les vélos électriques qui pèsent moins de 40 livres, et seule une poignée de vélos électriques (très chers) parviennent à passer sous la barre des 30 livres. En fait, tout ce qui pèse moins de 50 livres est considéré comme  » léger  » dans le monde des vélos électriques, et il n’est pas rare de voir les modèles les plus abordables peser plus de 60 livres. Il n’y a pas que les moteurs et les batteries qui ajoutent du poids : les vélos électriques ont tendance à avoir des cadres et des pneus plus lourds pour supporter des forces plus élevées.

Prix des trottinettes et des vélos électriques

Les trottinettes électriques sont, dans l’ensemble, plus abordables que les vélos électriques. Bien qu’il existe quelques trottinettes coûteuses, la plupart du temps, la barrière d’entrée est beaucoup moins élevée que pour les vélos électriques. Des trottinettes d’entrée de gamme décents de sociétés bien établies, comme le populaire Xiaomi M365, le GoTrax Xr ou le Ninebot ES1, coûtent moins de 500 $.

Les vélos électriques ont cependant un avantage de taille : vous pouvez électrifier la plupart des vélos ordinaires. Que ce soit par le biais d’un simple kit de conversion comme le Swytch ou de méthodes de bricolage plus avancées, vous pouvez économiser de l’argent en convertissant le cadre que vous connaissez et aimez déjà en un vélo électrique.

Vitesse

On pourrait penser que les vélos, plus rapides dans leur forme analogique, ont une victoire facile ici. Mais pas si vite – cette question est plus compliquée qu’il n’y paraît au premier abord.

Dans l’ensemble, les bicyclettes électriques sont beaucoup plus réglementées que les trottinettes, et les entreprises de bicyclettes électriques respectent mieux les règles. « Aux États-Unis, les vélos électriques sont généralement limités à 20 mph » explique Noa Khamallah de Charge. « L’État de New York est un peu particulier, puisqu’il limite spécifiquement les bicyclettes électriques à 25 mph ».

En Europe, la plupart des bicyclettes électriques sont limitées à 25 km/h ou 15,5 mph. Certains endroits autorisent les bicyclettes électriques à 45 km/h, mais elles sont généralement classées comme des cyclomoteurs, ce qui nécessite une assurance et une plaque d’immatriculation.

Exercice

C’est une évidence : à moins que vous ne prévoyiez de faire de la musculation avec votre trottinette, les vélos électriques sont préférables si vous voulez que votre moyen de transport serve aussi d’exercice.