Passer la fin d’année au Japon

la fete de fin d'annee au japon

Les fêtes de fin d’année sont une occasion intéressante pour passer de merveilleux moments avec ses proches. Le mois de décembre est même une période de choix pour réaliser un projet de vacances. Partir pour le Japon représente une idée qui mérite de se concrétiser. Passer la fin de l’année au Pays du Soleil-Levant reste une expérience passionnante à réaliser. Les fêtes seront une opportunité pour faire d’impressionnantes découvertes.

Dans cet article, vous pourrez explorer les sujets suivants :

Vivre un Noël sur le territoire nippon

Avant toute chose, il faudrait noter que le Japon est un pays qui n’est pas chrétien. On y retrouve que quelque 2 % d’adeptes du christianisme au sein de la population locale. Pourtant, cela n’empêche pas les Japonais de fêter Noël. C’est en fait une fête à dominante commerciale. En effet, cet événement n’a rien à voir avec la religion, ni avec le symbole que cela représente pour le christianisme. Les Japonais ont une belle façon de marquer le 25 décembre. Toutefois, ce n’est pas un jour férié dans le pays. Les salariés se rendent comme d’habitude sur leur lieu de travail. Les écoliers ont également classe ce jour-là.

Ce qui distingue le plus la célébration de Noël au Japon c’est la façon dont les grandes villes nippones, et depuis peu, quelques-unes des petites municipalités, se parent pour les fêtes. Le décor de Noël est souvent à souper le souffle. D’ailleurs, les municipalités s’assurent d’être parées sous leur meilleur à l’occasion de cette fête de la fin d’année. Le Père-Noël ou Saint-Nicolas est le personnage principal, célébré pour Noël sur le territoire nippon. Enfin, il est de coutume au Japon d’offrir des cadeaux aux enfants à l’occasion de cette fête d’envergure. Prestige Voyages Japon met à la disposition des vacanciers ses services pour les aider à organiser un Noël inoubliable au Pays du Soleil-Levant.

Fêter le Nouvel An au Pays du Soleil-Levant

Se rendre au Japon pour le Nouvel An est peut-être votre projet pour le prochain voyage ? Sachez que vous aurez fait un choix plus qu’intéressant. Fêter le Nouvel An dans les contrées nippones c’est se donner la chance de vivre quelque chose d’unique. Les festivités peuvent être divisées en trois parties. En premier lieu, il y a les préparatifs du réveillon. Avant la nuit de la Saint-Sylvestre, chaque maison est nettoyée de fond en comble.

Ce grand ménage de printemps est prévu pour pouvoir recevoir comme il se doit le Nouvel An. Une décoration, spécifique de la fin d’année, est installée dans la maison. Une fois que la maison est parée, il sera question de créer les cartes de vœux, également connues sous le nom de Nengajo. Ces fameuses cartes sont envoyées avant le 25 décembre. Cette précaution est nécessaire pour qu’elles puissent arriver à temps, c’est-à-dire, entre le 1er et le 3 janvier.

Ensuite, le réveillon du 31 décembre. Il est tout naturel pour les Japonais de consommer un plat de soba pour cette occasion : le tashikoshi soba. Les pâtes de sarrasin, fines et longues, symbolisent la longue vie qui vient avec la nouvelle année. Enfin, aux douze coups de minuit, quelques Japonais vont au sanctuaire shinto ou au temple pour hatsumode. Cette appellation qualifie la première visite au temple durant l’année. Faites un vœu pour cette occasion, afin que l’année qui commence soit excellente. Les souhaits de chacun sont inscrits sur une plaquette en bois, les Ema. Par ailleurs, pendant trois jours, à compter du 1er janvier, les familles nippones consomment les plats qui ont été préparés dans des plateaux Oseshi ryori. D’une manière générale, les spécialités sont vinaigrées, séchées, ou bien grillées pour pouvoir se conserver pendant toute la période des festivités.