Comment estimer le nombre de carreaux pour une douche

Comment estimer le nombre de carreaux pour une douche

Vous envisagez de rénover votre salle de bains et vous voulez calculer votre budget pour le carrelage de la salle de bains ? Vous avez de la chance ! Si vous voulez savoir comment estimer le coût du carrelage d’une douche dans votre salle de bains, ce blog vous aidera à simplifier les mesures et les calculs de la surface à carreler. 

Que vous installiez un nouveau sol de douche carrelé ou que vous calculiez le coût total des matériaux, vous pouvez déterminer le nombre de carreaux dont vous aurez besoin grâce à ces conseils d’experts.

Ne laissez pas le carrelage de votre douche devenir une tâche décourageante. Cela ne demande pas autant d’efforts et de compétences que vous ne l’imaginez. Une fois que vous saurez exactement de quel carrelage et de quelle quantité vous aurez besoin, vous pourrez planifier votre projet d’amélioration de l’habitat de manière plus organisée.

Comment mesurer la surface de votre douche

Commencez par mesurer l’une des parois de la douche. Utilisez un ruban à mesurer et calculez la longueur et la largeur du mur qui doit être carrelé. Pour le calcul de la surface de carrelage en pieds carrés, il suffit de multiplier la longueur par la largeur et de diviser par 144. Mesurez tous les autres murs de la même manière et additionnez les dimensions en pieds carrés de tous les murs. Vous obtiendrez ainsi la superficie totale de l’espace douche. N’oubliez pas d’ajouter un supplément de 10 % pour les déchets et les réparations futures.

Comment calculer le carrelage d’une cabine de douche ?

Multipliez le nombre total de pieds carrés par le nombre de carreaux par pied carré. N’oubliez pas que pour un pied carré, il faut quatre carreaux de 6 x 6 pouces ou un carreau de 12 x 12 pouces. Par exemple, une surface de 50 pieds carrés nécessitera 50 carreaux si vous utilisez des carreaux de 12 par 12 pouces ou 200 carreaux si vous utilisez des carreaux de 6 par 6 pouces.

Grâce à cette formule, vous pouvez convertir la superficie en pieds carrés en nombre de carreaux dont vous aurez besoin. N’oubliez pas que les dalles sont généralement vendues en boîtes et que vous devez acheter la boîte entière. Par conséquent, en faisant le bon calcul, vous pourrez mieux gérer vos travaux de rénovation et économiser de l’argent.

Cela dit, vous devriez acheter un peu plus que la quantité exacte de carreaux dont vous avez besoin. Gardez un petit supplément pour les coupes, le gaspillage, les cassures de carreaux ou toute erreur de pose.

Si vous n’êtes toujours pas sûr de la quantité de matériau dont vous aurez besoin pour votre projet de carrelage, vous pouvez utiliser un calculateur de carrelage.

Combien de carreaux supplémentaires devez-vous acheter ?

Pour tenir compte des pertes ou des cassures, il est conseillé d’acheter entre 10 et 20 % de carreaux en plus que nécessaire. Si vous prévoyez d’utiliser des motifs de tailles multiples, des carreaux de mosaïque ou des carreaux de grande taille, il vous faudra peut-être même jusqu’à 30 % de plus. En effet, la casse d’un grand carreau de 2 pieds sur 2 pieds (2’x2′) est beaucoup plus fréquente que celle d’un petit carreau de 2 pouces sur 2 pouces (2 « x2 »).

Quelle est la meilleure taille de carreau pour une douche de salle de bains ?

La taille des carreaux que vous choisissez pour votre salle de bain dépend beaucoup de la zone que vous souhaitez carreler. Vous ne devriez pas installer un seul format de carrelage pour toutes les installations. Par exemple, les carreaux de grand format paraissent souvent maladroits et disgracieux dans les petites salles de bains. La taille du carreau doit convenir visuellement et structurellement à des applications spécifiques.

Une règle générale consiste à placer au moins trois carreaux entiers sur la paroi de la douche. Si vous utilisez une dalle de 13 pouces, cela signifie que la plupart des murs de votre douche doivent avoir une largeur d’au moins 39 pouces.

Une autre règle empirique est que les carreaux – qu’ils soient carrés, rectangulaires ou de toute autre forme unique – ne doivent de préférence pas être coupés en morceaux pour s’adapter pendant la pose des carreaux.