Poser des baguettes de finition pendant une rénovation intérieure

Les baguettes de finition sont généralement utilisées pour protéger certains matériaux. Elles sont aussi efficaces pour masquer ou pour assembler certains éléments précis. Il faut dans tous les cas intervenir correctement pour obtenir un effet attrayant à la fin de vos travaux. Toutefois, il faut souligner que ces éléments peuvent s’avérer efficaces pour rénover l’intérieur d’une maison.

Les baguettes servent particulièrement pour les finitions

Comment leur nom l’indique, ces baguettes sont utilisées pour réaliser des opérations de finitions. Elles sont par exemple indispensables pour terminer la pose d’un nouveau revêtement sur un sol. Une mauvaise pose de ces éléments risque de gâcher complètement l’effet des travaux. D’où l’importance de mener à bien l’opération pour éviter les mauvaises surprises.

Il est alors conseillé de faire appel à cette entreprise de rénovation intérieure en Suisse pour fixer correctement ces éléments. Le prestataire vous enverra un artisan parfaitement compétent et fiable. Il assurera par exemple le masquage des imperfections comme une couverture déchirée ou des matériaux usés. Vous éviterez alors de tout refaire avec la pose de ces profilés.

Les baguettes s’utilisent avant tout sur un carrelage

Les baguettes sont souvent utilisées pour finir la pose de nouveaux carreaux. Elles servent en même temps à protéger le carrelage tout en apportant une meilleure esthétique aux contours. Il faut admettre que les éléments peuvent s’intégrer à toutes les exigences grâce à leur disponibilité en plusieurs dimensions.

Vous êtes libre de choisir le style de produits à adopter en fonction de la situation et de votre budget. Il est parfaitement possible de miser sur des éléments à champ droit ou des profilés anglais sortants. Le marché propose aussi des modèles quarts de rond et des nez de marche selon vos envies.

Vous pouvez vous en servir pour accompagner d’autres revêtements

Vous avez le choix entre différentes possibilités dans ce genre de situation à commencer par les profilés d’angles. Ceux-ci sont d’une grande efficacité pour protéger les arêtes des murs qui sont souvent exposés à des chocs. Il y a aussi les modèles en U qui sont plus efficaces pour masquer des bouts de cloisons.

Vous souhaitez cacher les joints d’un bloc porte ? Pensez dans ce cas à choisir des éléments champlats pour obtenir une efficacité parfaite. D’un autre côté, les plinthes sont plus efficaces pour protéger les bas de cloisons tout en les décorant. D’autres options sont aussi disponibles sur le marché comme les quarts de rond qui sont adaptés aux bords de sols.

Le point sur les matériaux de fabrication de ces éléments

Il est important de bien choisir le matériau de fabrication des baguettes que vous comptez acheter. Il y a en premier lieu le bois qui est souvent utilisé de manière brute ou peinte selon vos envies. Vous pouvez aussi miser sur l’aluminium qui apportera de la modernité à votre intérieur de maison. D’un autre côté, le PVC peut être proposé en plusieurs couleurs. Il faut en outre faire attention avec sa faible résistance. Il ne faut pas non plus négliger l’acier qui apportera une esthétique parfaite à vos travaux. Il reste enfin le polystyrène et le polyuréthane qui sont plus efficaces pour réaliser des moulures et des corniches.