Disposer d’une cheminée à son domicile est une véritable aubaine. En plus de procurer une ambiance chaleureuse, cet équipement nous tient au chaud durant les saisons froides, et ce à moindre prix. Néanmoins, il nécessite un entretien régulier afin d’éviter les accidents, notamment l’incendie ou l’intoxication au monoxyde de carbone. Pour qu’elle soit fonctionnelle, une cheminée a besoin d’un ramonage au moins par an. Pour cela, le recours aux services d’un ramoneur est recommandé. Toutefois, il existe actuellement des produits nous permettant de nettoyer nous-mêmes les conduits de cet appareil, dont la bûche de ramonage. Comment utiliser ce produit ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.
Qu’est-ce qu’une bûche de ramonage ?
Visuellement, la bûche de ramonage ressemble à une bûche de bois classique. Toutefois, elle est fabriquée à partir de sciures de bois compactées. Ce produit se compose également de sels minéraux métalliques et souvent du sulfate de cuivre pentahydraté.
Comme vous l’aurez compris, elle permet de nettoyer le conduit de votre cheminée. Au cours de sa combustion, elle libèrera ces différents éléments qui vont permettre le décollement de la suie et du goudron sur les parois de votre cheminée.
Un tel produit peut faciliter votre quotidien. Néanmoins, il faut savoir que toutes les bûches de ramonage ne se valent pas. Certaines sont efficaces alors que d’autres ne le sont pas du tout. Leur utilisation peut même être dangereuse. En effet, il est déconseillé d’utiliser un tel produit dans la mesure où le conduit de la cheminée est bouché. Un ramonage manuel s’impose dans ce cas de figure.
Par conséquent, il est préférable de solliciter les conseils d’un ramoneur avant de vous en servir. D’ailleurs, une bûche de ramonage ne peut remplacer l’intervention de cet artisan.
Guide d’utilisation d’une bûche de ramonage
Avant toute chose, sachez que l’utilisation d’une bûche de ramonage devra toujours être complétée par un ramonage manuel. À ce titre, vous pouvez utiliser ce produit deux ou trois fois par an afin de nettoyer votre cheminée et faire appel à un ramoneur agrée comme https://www.ramoneur-94.fr/artisan-ramoneur-val-de-marne-94 situé dans le Val de Marne pour le ramonage annuel. À titre d’information, une bûche de ramonage coûte en moyenne entre 10 € et 25 €. Le prix est variable en fonction de sa marque et de sa qualité.
Par ailleurs, c’est un produit facile d’utilisation. Pour commencer, il suffit que vous allumiez un feu classique dans votre cheminée pendant une ou deux heures environ pour la laisser chauffer. Ce qui va en effet faciliter l’action de la bûche de ramonage.
Pour poursuivre, sortez la bûche de son emballage et placez-la directement sur les braises du foyer. Sa combustion prendra environ une heure. Au cours de celle-ci, elle dégagera des actifs. Ce qui va permettre aux différentes matières de se décoller des parois de votre cheminée. Par moment, vous apercevrez même quelques matières retomber dans le foyer. Assurez-vous de placer les protections nécessaires pour éviter les accidents. Enfin, une fois que la bûche de ramonage a totalement brûlé, assurez-vous que votre installation est bien vide. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un kit de ramonage. Rallumez le feu de votre cheminée. Les dernières traces de suies et de goudron partiront en quelques jours seulement.