Comment choisir un malaxeur à béton?

La réalisation d’un béton doit se faire avec beaucoup de précision pour obtenir la bonne dose. Mais, il ne faut pas non plus négliger la manière dont vous mélangerez tous les composants. L’utilisation d’un malaxeur spéciale peut être une option considérable dans ce genre de situation. Il suffit de bien choisir le modèle dont vous avez besoin.

Déterminez la source d’énergie et la capacité de la cuve

Un malaxeur à béton est généralement équipé d’un moteur électrique pour le faire tourner. Sa puissance peut alors dépendre du modèle que vous voulez acheter. Une version fixe peut fournir 90 kW alors que cela peut varier entre 750 W et 11 kW seulement pour un produit mobile. La cuve du produit est de 56 à 6000 litres.

D’un autre côté, vous avez aussi la possibilité de choisir un malaxeur thermique qui peut fonctionner entre 5 et 11 cv. Celui-ci peut contenir entre 200 et 800 litres de béton. Notez qu’il est possible de se procurer un modèle sur prise de force qui est dépourvue de moteur. La capacité de sa cuve peut aller de 400 à 1600 litres.

Vérifiez l’axe du modèle que vous voulez acheter

Il faut porter une attention particulière sur l’axe du produit que vous voulez acheter. Vous pouvez parfaitement faire appel à un maçon professionnel au cas où vous aurez du mal à vous en sortir. En effet, il peut vous aider à choisir la meilleure option pour votre malaxeur de béton.

Vous avez en premier lieu la possibilité de commander un modèle planétaire avec un axe vertical. Le mélange de tous les éléments ne prendra pas beaucoup de temps si vous faites ce choix. Il y a aussi l’axe horizontal accompagné par des pales. Celui-ci est aussi facile à maitriser surtout qu’il est comparable à des godets-malaxeurs qui doivent être montés sur des engins.

Ne négligez pas la mobilité de votre malaxeur

La mobilité est un autre critère de choix à ne pas prendre à la légère. Ainsi, un modèle plus petit sera plus facile à transporter à cause de son poids et sa taille. Vous avez même la possibilité de le monter sur une roulette pour faciliter chaque déplacement. D’un autre côté, il y a les malaxeurs sur prise de force qui se posent facilement à l’arrière de votre tracteur. Découvrez aussi des conseils et astuces sur ce blog travaux.

Cela rend plus facile l’acheminement du béton, peu importe votre chantier. Il se peut aussi que vous tombez sur un malaxeur doté d’une barre d’attelage. La présence de cet élément rend le transport de l’appareil plus facile.

Il reste les systèmes de déversement et de transmission

Concernant le déversement, vous devez savoir que les appareils montés sur tracteur offrent un meilleur système de déversement. Cela se traduit par la présence de trappes de vidange. Mais, vous pouvez aussi profiter de la présence de ces éléments en optant pour un malaxeur thermique ou électrique. Un mécanisme avec une cuve basculante peut aussi présenter des avantages considérables.

À propos de la transmission, vous avez le choix entre un modèle à bain d’huile ou à courroies. En tout cas, le mieux est de faire appel à un maçon qualifié pour mener à bien la réalisation de votre béton. Cela est valable, peu importe le modèle de malaxeur que vous avez décidé d’acheter.