7 outils de bricolage indispensables à avoir chez soi !

Votez pour cet article

Que vous soyez bricoleur amateur ou professionnel, il est toujours nécessaire d’avoir l’outillage adéquat à la maison pour effectuer des petits ou grands travaux. Cependant, il est difficile de savoir réellement quels sont les outils indispensables à avoir chez soi pour parer à tous les imprévus. De ce fait voici une petite liste des outils indispensables à avoir dans sa trousse à outils.

Le marteau

Que ce soit pour planter ou retirer des clous, le marteau vous servira dans la majorité de vos travaux. Trois modèles existent : le marteau menuisier, le marteau électricien et mécanicien. Pour un bricoleur amateur, posséder dans sa caisse à outils un marteau modèle menuisier, le plus couramment utilisé, est essentiel. Si vous le pouvez, deux marteaux sont bien pratiques : un pour les travaux légers et l’autre pour le bricolage intensif.

La pince

La pince doit absolument faire partie de la caisse à outils de tous bricoleurs. Cet outil permet notamment de maintenir, d’arracher, de couper, de tordre et de tourner et s’avère d’une grande utilité pour tous les petits travaux de bricolage. Dans l’idéal, soyez toujours munis d’au moins d’une pince multiprise, qui est multitâche, une pince plate et une pince coupante.

Le tournevis

Le tournevis est très utile pour monter un meuble, dévisser les appareils électroniques ou les jouets pour changer les piles… Il en existe plusieurs modèles de tournevis : plats, étoiles et cruciformes qui se déclinent en plusieurs tailles. Pour éviter de multiplier le nombre d’outils pour vous, il est désormais possible de trouver des tournevis à têtes interchangeables.

Les clés

Les clés servent à serrer et desserrer les vis, les boulons et les écrous. De nombreux modèles de clés sont proposés sur le marché. Pour toujours avoir l’outil compatible, vous aurez besoin de différents modèles : les clés à molette, les plates ou encore les clés Allen.

L’outil de sciage et coupage

La scie est un outil qui vous servira beaucoup dans les activités de bricolage Tunisie comme la pose d’une étagère ou d’un placard peut entraîner de temps en temps la découpe d’une planche en cas d’ajustement. Elle est choisie en fonction de vos besoins : la scie à métaux peut être utilisée également pour le PVC ou les matières plastiques et La scie égoïne qui est réservé au plâtre et au bois.

La perceuse/visseuse

Pour la pose d’un cadre, de rideaux, etc. L’utilisation de la perceuse demeure indispensable. La perceuse visseuse, comme son nom l’indique présente deux fonctions essentielles celle de percer des trous dans différents types de matériaux (bois, métal, plâtre, béton) puis celle de visser/dévisser. Opter pour ce modèle dans la quincaillerie Tunisie vous permettra d’affiner votre travail. 

Les outils de mesure

La boite à outils idéale doit comporter au minimum un mètre à ruban, une équerre et un niveau à bulle qui s’avèrent très utiles pour les tâches de bricolage au sein d’une maison. Il est indispensable de prendre des mesures avant de commencer des travaux de bricolage.
Vous pouvez compléter votre boite à outils avec des petites choses jugées aussi indispensables comme une agrafeuse manuelle, un cutter…