Guide pour tout savoir sur l’écran sous toiture

L’écran sous toiture est un composant qui fait partie intégrante de la rénovation ou de l’installation d’une couverture. Il se pose entre les tuiles et l’armature pour protéger la structure des variations climatiques et des nuisibles. Mais elle assure aussi son étanchéité. Obligatoire ou facultative, sa mise en place reste vivement conseillée. Voici tout ce que vous devez retenir à ce sujet.

L’utilité de cet élément

En complément des organes de votre toit, un écran sous toiture permet de réduire les risques d’infiltrations d’eaux. Il limite également l’entrée de corps étrangers dans les combles du logement. À travers le temps, votre construction peut s’abîmer. Mais également, des poussières, des sables ou des insectes peuvent s’y infiltrer. Une couverture abîmée est généralement le résultat des rudes intempéries. Au fil des années, ces dernières vont dégrader votre maison. Soulèvement, déplacement d’une composante, développement de mousse ou de champignons…nombreux sont les dégâts qui peuvent se constater. Il est ainsi indispensable de la protéger. En plus de se prémunir de la pluie, l’écran sous toiture est une sorte de protection.  Il optimise la résistance thermique de votre isolant. En effet, il défend la performance technique des matériaux avec une bonne étanchéité à l’air. 

Installation intérieure ou extérieure

Contrairement à un pare-vapeur, il est toujours installé à l’extérieur de la maison. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un couvreur. Il convient aussi de savoir que cette opération varie en fonction de l’aménagement choisi. En effet, les modèles non respirants ne permettent pas d’évacuer la vapeur déjà présente dans l’habitation. Les risques de fusion dans la matière isolante sont alors très importants. C’est pour cette raison qu’il est capital de mettre une lame d’air sous la structure en bois ou les liteaux. L’épaisseur idéale est de 2cm s’il s’agit d’une couverture en ardoise. Les écrans à haute perméabilité quant à eux permettent à la vapeur de s’évacuer correctement. Ils protègent aussi des éventuelles infiltrations d’eau. De ce fait, ils peuvent être mis en contact avec les isolants. La seule condition requise est qu’ils doivent être installés de manière perpendiculaire à la pente du faîtage. En tout, on vous conseille de poser un pare-vapeur à l’intérieur de la paroi pendant vos travaux de réfection.

Recourir aux services d’un professionnel

Que ce soit dans le choix de l’écran sous toiture ou dans sa pose, il convient toujours de confier cette tâche à un couvreur expérimenté. En effet, il y a des normes obligeant les particuliers à poser ce composant selon le matériau de leur couverture. Mais cela dépend aussi des conditions climatiques de sa localité. Seul un expert peut déterminer le type de toit adéquat suivant vos besoins et en présenter un prix exact. Un devis estimatif sous-estimé ou surévalué  peut conduire à des manquements qui risqueront d’avoir de graves conséquences. Les travaux commencent par le choix et l’assemblage des éléments. Vient ensuite la mise en place de l’écran sous toiture et de la ventilation. Les pièces d’évacuation s’aménagent en dernier lieu. Toutes ces étapes sont difficiles, voire impossibles pour les personnes non qualifiées. Elles nécessitent alors l’intervention d’un professionnel.