Budget de travaux de rénovation

De multiples raisons peuvent pousser les propriétaires à réaliser des travaux de réhabilitation dans leur demeure. Parfois, ils souhaitent remettre au goût du jour leur maison, optimiser leur confort au quotidien ou faire des économies d’énergie. L’estimation d’un budget de rénovation est assez facile à condition d’adopter la bonne technique. Pour vous aider dans l’évaluation de votre budget de travaux, voici la liste ses tâches à faire et leur prix respectif.

Les différentes raisons de faire des travaux de rénovation

Les travaux de rénovation vous permettent de faire de votre demeure un endroit idéal reflétant votre personnalité. Par exemple, c’est l’occasion de créer une nouvelle cuisine, de réaménager le salon suivant votre style, de déplacer les cloisons ou de refaire l’ensemble des aménagements. Vous pouvez aussi changer certains lieux inexploitables tels que le sous-sol ou le garage en espaces de vie à part entière. Sinon, créez un nouveau séjour ou une salle de détente à partir de votre ancienne chambre et mettez en place des verrières. Les options sont multiples pour améliorer l’aspect esthétique, le confort et le côté pratique de la maison.

S’il s’agit d’un projet locatif, les travaux de réhabilitation sont une solution économique. En effet, ils vont vous permettre de trouver plus facilement des locataires et d’augmenter la valeur de votre bien. D’ailleurs, ce type de projet est incontournable pour bien valoriser une demeure. Sachez que la restauration d’une maison nécessite de nombreuses opérations. Concernant leur prix, il dépend du fait que vous voulez réaliser le chantier vous-même ou vous adresser à un professionnel. En tout cas, il faut prendre en compte la nature du projet. Pour cela, il est recommandé de s’adresser à cette entreprise de rénovation dans l’Aisne sur ce site pour vous aider durant tous les travaux.

Les différents types de travaux de rénovation

Tout d’abord, il  a le gros œuvre. Il rassemble les travaux les plus coûteux comme ceux de la maçonnerie, de la toiture et de la charpente. Il ne s’agit pas de surélever ou d’agrandir l’habitation, mais de détruire des murs ou de créer de nouvelles pièces. Leur réalisation nécessite inévitablement les services d’une entreprise de rénovation. Voici leurs tarifs moyens :

  • 45 à 145 euros/mètre carré pour le remplacement des tuiles
  • 185 à 275 euros/mètre carré pour la rénovation de la toiture
  • 23 à 100 euros/mètre carré pour la restauration des sols
  • 15 à 100 euros/mètre carré pour la rénovation des murs
  • 18 à 265 euros/mètre carré pour la réfection des plafonds
  • 45 à 120 euros/mètre carré pour le ravalement de façade
  • 60 à 110 euros pour la remise aux normes de l’installation électrique
  • 820 à 2 100 euros pour la rénovation de la plomberie

Puis, il y a la rénovation légère qui consiste à réaliser un simple relooking. Pour ce genre de travaux, prévoyez entre 150 et 450 euros/mètre carré. La réhabilitation partielle de son côté est le fait de changer l’implantation des cloisons, de déplacer la salle de bains ou la cuisine, de rénover le séjour ou la chambre, d’aménager les combles, etc. Enfin, la rénovation énergétique est indispensable pour améliorer le confort du logement. Pour ce genre de projet, voici les sommes à prévoir :

  • Entre 23 et 75 euros/mètre carré pour isoler le toit
  • Entre 28 et 95 euros/mètre carré pour isoler les murs
  • Entre 28 et 95 euros/mètre carré pour isoler les combles
  • Entre 1 560 et 15 100 pour un chauffage solaire
  • Entre 560 et 2 580 pour remplacer la chaudière