Les secrets pour mieux diffuser la chaleur d’une cheminée dans toute la maison

Face au prix de l’électricité qui ne cesse d’augmenter de nos jours, nombreux sont ceux qui se contentent du feu de la cheminée pour se chauffer durant les saisons froides. En effet, elle peut tout à fait faire office de chauffage central. Pour cela, il faudra non seulement adopter les bons gestes, mais aussi se doter des bons équipements. Ce n’est qu’ainsi que l’on pourra d’ailleurs assurer une meilleure diffusion de la chaleur qu’émet la cheminée.

Pourquoi est-ce important que la cheminée diffuse mieux la chaleur dans la maison ?

Une bonne répartition de la chaleur au sein d’une habitation est avantageuse sur différents plans. En effet, elle implique :

Une réduction des dépenses relatives au chauffage

Lorsque la cheminée a un bon rendement, les dépenses relatives au chauffage sont amoindries. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’augmenter la consommation de combustibles pour profiter d’une température agréable à l’intérieur du logement. Pour cela, un entretien régulier de la cheminée est toutefois nécessaire. Ici, il est conseillé de faire appel à un ramoneur professionnel.

Une amélioration du confort thermique   

Une chaleur bien répartie garantit aux habitants un confort optimal et un bien-être. Ce qui facilite d’ailleurs leur quotidien. Pour se maintenir au chaud, ils n’auront pas forcément besoin de trop se couvrir.

Une réduction des impacts environnementaux  

Avec une consommation énergétique modérée, on participe également à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre.

Comment assurer une meilleure diffusion de chaleur d’une cheminée ?  

Il existe différents moyens de diffuser la chaleur d’une cheminée plus équitablement dans une maison. On peut par exemple citer :

La mise en place d’un récupérateur de chaleur

Un récupérateur de chaleur peut optimiser le rendement d’une cheminée jusqu’à 40 %. Il est installé dans l’âtre et fonctionne comme un système de ventilation. Concrètement, ce dispositif aspire l’air chaud produit et le réinjecte dans la cheminée afin d’amplifier la chaleur émise. Souvent, des moteurs sont installés dans différentes pièces de la maison et il diffuse la chaleur de la cheminée via des tuyauteries. Pour la mise en place d’un tel système, il est recommandé de faire appel à un ramoneur professionnel comme sur ce site : ramonage-cheminee-91.fr .

L’installation d’une plaque dans le fond de la cheminée  

En plaçant une plaque en fonte ou en céramique devant ou au fond du foyer, on augmente la portée du rayonnement de la chaleur. Cette plaque a généralement une épaisseur de 2 cm. Elle chauffe rapidement une fois qu’elle est en contact avec le feu et contribue à une meilleure diffusion de la chaleur générée.

La pose d’un insert  

En installant un insert dans une cheminée à foyer ouvert, on augmente son rendement jusqu’à 80 %. Un tel dispositif évite en effet les déperditions de chaleur et assure une diffusion optimale de la chaleur dans la pièce. La pose d’une cheminée à insert est idéale pour chauffer les grands espaces. Pour les travaux, il est toujours recommandé de faire appel à un ramoneur professionnel.

La vérification de l’isolation de la maison

Pour mieux préserver la chaleur à l’intérieur de la maison, il est essentiel de garantir une bonne isolation. À cet effet, il faudra vérifier toutes les ouvertures (portes et fenêtres), l’état des isolants au niveau du toit et de la façade. Des mesures seront ainsi prises en cas d’importantes déperditions thermiques.