Astuce pour prolonger la batterie d’une téléphone portable

batterie téléphone

L’utilisation du smartphone devenant de plus en plus importante, il peut être difficile pour la batterie de résister aux chocs. Dans cet article, nous allons vous montrer ce qui fait que votre smartphone se décharge trop rapidement, ainsi que quelques trucs et astuces pour augmenter l’autonomie et l’autonomie de votre smartphone.

La batterie du téléphone se décharge trop rapidement : qu’est-ce qui en est la cause ?

S’il y a une chose qu’ on aimerait améliorer sur son téléphone, c’est la batterie. En fait, chaque année des modèles plus performants sortent, mais on a l’impression que la batterie est la seule chose qui n’a pas été sensiblement améliorée. De ce fait, l’appareil doit être rechargé fréquemment, voire plusieurs fois par jour pour les modèles moins performants.

L’utilisation rapide de la batterie d’un smartphone est normale compte tenu des possibilités offertes par les derniers modèles, mais peut être désactivée dans les cas les plus extrêmes. Si vous remarquez quelque chose qui ne va pas sur votre batterie,nous vous recommandons de visiter cette page pour trouver une batterie qui est adaptée à votre téléphone.

Comment protéger la batterie de votre smartphone

Il existe plusieurs façons de prolonger et d’optimiser la durée de vie de votre batterie. Voici quelques conseils pour améliorer l’autonomie de votre smartphone:

1-Ajuster la luminosité

Régler la luminosité en fonction de l’utilisation est un bon moyen d’économiser la batterie. En plus de protéger vos yeux, l’éclairage ambiant et l’utilisation du smartphone peuvent aider à prolonger la durée de vie de votre batterie de plusieurs minutes. Aussi, baisser la fréquence d’affichage de certains appareils de 120 Hz à 60 Hz pourrait être une solution. Par exemple, sur certains modèles, vous pouvez économiser jusqu’à 4 heures d’autonomie en réduisant le taux de rafraîchissement de l’écran de 120 Hz à 60 Hz.

2-Faire des mises à jour régulières

Comme mentionné précédemment, les applications peuvent entraîner une baisse importante du niveau de la batterie si elles ne sont pas à jour. Pour limiter davantage l’épuisement de la batterie pendant les mises à jour, vous pouvez modifier vos paramètres de téléchargement dans les paramètres du magasin pour mettre à jour uniquement lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi.

3-Supprimer les applications inutiles

Les applications inutiles peuvent consommer de l’énergie même lorsque vous ne les utilisez pas. Il convient donc de les supprimer pour limiter l’impact des applications sur l’autonomie des appareils. Dans la zone des applications des paramètres de votre téléphone, vous pouvez vérifier celles que vous n’utilisez pas et les désinstaller, ou au moins les mettre en veille prolongée pour limiter leur impact.

4-Optimisez votre smartphone

Vous pouvez également optimiser votre smartphone. En effet, de nombreux modèles d’Android ou d’iPhone permettent d’accéder aux paramètres de gestion ou de maintenance des appareils pour effectuer des optimisations. Plus qu’une simple batterie, cette fonctionnalité optimise le stockage, la mémoire et même la protection. Par exemple, cette optimisation ferme les applications qui n’ont pas été utilisées depuis longtemps.

Une autre fonctionnalité permet d’éviter que le niveau de votre batterie ne s’épuise trop rapidement : le mode d’économie d’énergie. La plupart des smartphones sont livrés avec un ou deux modes d’économie d’énergie. Lorsqu’il est activé, il atténue la luminosité, met les applications inutiles en veille, ralentit le processeur et désactive les outils inutiles.

5-Remplacer le chargeur ou remplacer la batterie

Si le chargeur n’est pas adapté à votre téléphone ou s’il est endommagé, il peut endommager votre batterie. Vous devrez changer votre alimentation, vos câbles ou les deux. Veuillez choisir avec soin ce qui convient à votre appareil.

Il arrive parfois que la batterie soit défectueuse ou que vous souhaitiez conserver votre smartphone en remplaçant la batterie. Le remplacement de la batterie est facultatif, mais non recommandé, en particulier sur les modèles plus récents qui ne permettent pas d’accéder à la batterie. La solution la plus simple, surtout si vous utilisez le même smartphone depuis plusieurs années, est de changer d’appareil et de recycler votre ancien smartphone. Si votre téléphone est neuf, vous pourrez peut-être le tourner du côté de la batterie.